mercredi 29 août 2012

Rentrée, ferme et conduite

Une fois de plus, la rentrée se profile et ce sont deux enfants encore un peu plus grands qui prendront le chemin de l'école mardi prochain. Plus qu'une semaine de vacances les enfants!! Fini les longues soirées cinéma, les repas qui ne finissent plus, le laisser-aller estival!!! 

La préparation des cartables est presque terminée, il ne me reste plus qu'à faire un bon tri puisque tout est en vrac et à inscrire les noms sur tous les objets (ahhhhhhhh, moi qui déteste ce niaisage) et ce sera terminé!!!

Et lundi, alors qu'Alex et moi étions partis vers un lointain supermarché susceptible d'avoir les articles que nous ne trouvions nulle part, nous sommes passés près d'une ferme vendant des produits locaux, la ferme MAURER à Dorlisheim.

Ce fut une belle découverte puisqu'il s'agit d'une ferme produisant fruits et légumes mais qui fait également comptoir de ventes pour nombre d'artisans locaux (miel, bière, vin, fromage, charcuterie, pain, pâtes), ce qui en fait un endroit suffisant pour la majeure partie des courses hebdomadaires; le but étant bien sûr, à long terme, d'avoir la capacité de délaisser les supermarchés, ou plutôt de n'y aller que pour certains produits triés sur le volet (café, chocolat, etc).

Financièrement, faire ses courses de fruits et légumes à la ferme peut être avantageux, surtout si on a la possibilité de partager avec la famille en achetant de grandes quantités. 8 kilos de tomates, 3 sacs de 50 kilos de pommes de terre, 4 choux-fleurs sont très bon marché, et les promos sont visibles sur le site, un peu bancal, de la ferme.

Côté conduite, j'ai été hier pour la première fois sur la voie rapide... et j'ai cru mourir!!!!  Si j'étais monitrice auto-école, je n'aimerais vraiment pas m'avoir comme élève... Il paraît que je suis une des plus stressées qu'il a eu... tu m'étonnes!!!!! On aurait eu un accident, j'aurais dû être enterrée avec le volant tellement j'étais scotchée dessus!!!!

Non, mais c'est quand même lui qui a eu l'idée de m'y emmener, sur cette voie!!! Qu'il ne vienne pas s'en plaindre après, hein!!!!

Mais il a un petit côté un peu masochiste, le coquin, parce qu'une fois qu'on a réussi à sortir de cette route de fous suicidaires, il m'a annoncé qu'on y retournait dret là!!! Tu-suite, comme on dit en bon québécois!!!!

Et j'avoue que j'ai eu un peu moins peur... 

Un jour, je conduirai...

mercredi 22 août 2012

Coool!!!!

Aujourd'hui, journée en solitaire!!!!

Les enfants sont partis chez leur cousin, Alex fait mumuse avec son pinceau (en tout bien, tout honneur) et je fais mon boulot, à la maison, tranquillement, sans bruits de courses, sans cris, sans demandes incessantes... ouf...

Si ce n'était le chat se cachant derrière le rideau et m'appelant à grands miaulements pour que je le cherche... 

Je me laisse prendre une première fois en croyant qu'il a un problème pour finir par me faire attaquer par un jeune félin tout fou et heureux de me surprendre, avant de l'ignorer... Dépité, monsieur Chat court ensuite observer le bassin dans lequel nage follement le triops de Nana qu'il aimerait bien croquer... mais je suis sûre que c'est dégueu!!

D'ailleurs, les triops qui me faisaient tout pitié me font maintenant horreur, du moins IL me fait horreur puisque le plus gros d'entre eux a bouffé tous les autres alors qu'il avait à manger!!!! Ouh, le méchant!!!!!! Le vilain poisson qui fait l'innocent!!!!! Il a beau faire, c'est comme dans les films: le dernier en vie est forcément coupable!!!

En rangeant, je tombe sur les éventails qu'Elana nous a fabriqués, un par personne, pour nous aider à résister aux chaleurs de la canicule. Nous n'avons pas de clim, mais nous avons Nana qui, au plus fort de la période, passait m'éventer pendant que je lavais litière et cage dans la baignoire en suant à grosses gouttes, luisante, poisseuse et j'en passe!!!!! Un petit vent frais faisait du bien!!!

Mais ce soir, Alex et moi mangeons seuls tous les deux, en amoureux!!! Une petite soirée sans enfants... je me réjouis!!!

lundi 20 août 2012

La canicule et autres belles histoires!!

Nous y avons droit, finalement!!!!

Alors que nous enviions les québécois victimes d'une chaleur mortelle, il y a quelques semaines, alors qu'ici nous nous retrouvions avec des températures automnales et pluvieuses, nous sommes maintenant les chanceux qui nous traînons péniblement, transpirant plus vite que nos ombres, producteurs d'odeurs honteuses disparaissant sous la douche avant de se renouveler au bout d'un quart d'heure de calvaire ensoleillé...

Il fait chaud, il fait lourd, le chat s'étire autant qu'il peut, le lapin fait le mort... Seuls les triops de Nana font encore la fête, nous narguant du fond de leur bassin, pirouettant comme des poissons rouges, ce qu'ils ne sont pas puisqu'ils font partie de la famille des crustacés... pas très beaux, d'ailleurs, mais quand Jérémie se met en tête d'offrir un cadeau à sa petite soeur pour son anniversaire, il trouve éminemment plus logique que celui-ci lui plaise également et je le soupçonne fortement d'avoir eu la secrète envie de les recevoir, lui, pour le sien, d'anniversaire... seulement il se trouve que nous sommes un peu contre l'idée de jouer avec la vie, serait-ce celle d'animaux aussi laids que les triops et aussi peu conscients de leur existence... 

Il y a quelque chose de malsain, je trouve, à offrir des oeufs à un enfant dans le but de les faire éclore et probablement de les oublier une fois l'excitation de la naissance passée, laissant tout ce petit monde mourir de faim à moins qu'un adulte compatissant ne prenne en charge la survie de ces êtres laids et inutiles... mais néanmoins en vie!!!!

Nous avons passé les matinées du weekend au lac, histoire de profiter des matins pour s'éclater avant l'arrivée des chaleurs intenses de l'après-midi. Les enfants s'ébattent, Alex et moi nageons un peu, lecture et détente... puis départ, repas et fin de journée tranquille devant un casse-tête.

De nouveau cours de conduite demain... Watch out!!!! Hâte, mais hâte de pouvoir continuer seule!!!!

En attendant, fitness avec Alex!! Eh oui, c'est à deux maintenant que nous nous brassons la bedaine!!!! De toute beauté!!!! 

jeudi 16 août 2012

Et la conduite, bordel????

Eh ben... puisque vous me le demandez si gentiment, je m'en vais vous répondre drette là!!!!

Si mon avant-dernier cours s'était terminé sur une note catastrophe, me laissant retourner chez moi tremblante et prête à accrocher mes pédales, celui de mardi y faisant suite s'est assez étonnamment bien passé.

Je sais maintenant reculer tout doucement en suivant la chaîne de trottoir, je sais faire demi-tour après avoir regardé de tous côtés pendant 10 minutes, je sais démarrer dans une côté, doigts dans le nez bien profond... mais j'ai encore un peu de mal avec les vitesses, en particulier la rétrogradation, en particulier quand il faut se dépêcher parce qu'il y a des gens derrière et que je roule à 12 sur une route à 70, en particulier quand il y a des gens devant... 

... mais il n'y a jamais de voitures devant moi... je me demande bien pourquoi!!!! ;o)

J'ai aussi du mal avec la vitesse, mais ça je l'avais averti... alors mon charmant moniteur s'est donné comme mission de me faire aimer la rapidité, les émotions fortes apportées par des pics de 200 km/heure, cheveux au vent et adrénaline power!!!!!

- Et quand tu te sentiras à l'aise, je vais t'amener en montagne!!!!
- Euh... je t'ai dit qu'en montagne je ferme toujours les yeux? 
- Pourquoi?
- Parce que j'ai le vertige...

Non, je ne vous donnerai pas sa réponse... en fait, il n'a pas vraiment répondu, il a plutôt eu une expression genre... euh... ben ce genre-là, tsé... 

... celle qui veut dire qu'il est un petit peu désespéré...

... mais qu'il espère encore...

... pour l'instant...

Les réparations

Chez moi, il y a des gens avec de grosses machines qui sont en train de tout réparer la rue. 

Heureusement, je ne suis pas obligée de passer mon temps à la fenêtre à surveiller que tout se passe bien, non... 

J'ai des yeux et des oreilles, associés à une bouche, qui font tout ça à ma place et qui appartiennent à mon fils Jérémie.

Minute par minute, heure par heure, je suis mise au courant de l'avancement des travaux.

En ce moment, le bitume est en cours d'étalement...

Jack, lui, pressentant l'entrée par la fenêtre de tous ces bruyants engins, se tapit au fond de mon armoire, priant avec ferveur, j'imagine, le dieu des chats...

lundi 13 août 2012

Grrrrrr!!!! Et un petit coup de gueule!!!

Là... je suis fâchée noir!!!!!!

Ca fait deux fois maintenant que nous remportons des places de cinéma et que nous ne pouvons y aller parce que plus aucun établissement ne diffuse ce film...

C'est assez ridicule, surtout qu'on ne peut même plus les offrir, c'est perdu pour tout le monde et c'est dommage!!!!

Première fois, Un heureux événement! J'avais lu le livre d'Eliette Abécassis et j'avais beaucoup aimé. Malheureusement, si le seul cinéma ayant ce film à l'affiche était à près d'une heure de route, il cessait également sa présentation la veille du jour où nous avons reçu le billet... Ordinaire...

Et la semaine dernière, deux places de cinéma pour aller voir Cendrillon au Far West... Les enfants se réjouissaient, j'avais vérifié vendredi que c'était bon pour samedi, 11 heures, à Strasbourg... et on arrive... plus à l'affiche!!!!

- Mais hier, j'avais regardé sur le site...
- On l'avait hier.
- C'était marqué qu'il serait à l'affiche samedi...
- Oui, samedi dernier, mais plus ce samedi...

Le menton de Mimi et Nana traînait sur le sol, leurs yeux tristes ne s'épanchaient pas... ils restaient dignes et m'ont même gentiment souri pour amoindrir mes regrets de ne pas avoir téléphoné!!!!

Retour sur le site... plus rien n'est disponible en Alsace pour ce film, fini, kaputt!!!!

Je suis hors de moi, j'explose, je me répands en longs rubans de colère!!!!

Si quelqu'un a Cendrillon au Far-West près de chez lui pour encore quelques jours, c'est avec plaisir que je lui ferai parvenir gratuitement les billets!!

vendredi 10 août 2012

Le stress est mon ennemi!!!!

Eh oui!!!! Ca ne vous surprend pas, n'est-ce pas!!!! 

Le stress est éminemment destructeur, et plus il est intense, plus il est difficile à contrôler, et plus vous devez vous forcer à agir malgré lui, plus il vous fait cadeau de jolies séquelles associées.

Vous vous doutez bien que je fais ici allusion à mes cours de conduite, et bien que j'aie l'insigne bonheur d'être tombée sur un moniteur qui me convient parfaitement, qui est aussi calme que sympathique, l'air complètement zen et indifférent alors qu'il reste prêt, sans le montrer, à intervenir au moindre danger, et depuis peu possesseur d'une enveloppe de sauce à poutine... malgré tout cela... je suis encore perturbée...

Depuis le début de mes séances, soit vendredi dernier, je me suis retrouvée avec une perte d'énergie grandissante s'apparentant à la paresse ou plutôt à une incapacité de fonctionner normalement dans mes tâches quotidiennes, ainsi qu'une crise aigüe d'arthrose ou de sciatique ou de tout à la fois me procurant une douleur très chiante de la hanche au gros orteil droit. De plus, je suis aussi agréable à vivre qu'une femme enceinte, ce qui n'est pas peu dire, même si le cours est le surlendemain je me torture, réfléchis, tourne dans ma tête les étapes de ci ou de ça... 

Je suis surtout stressée, en fait, par peur de ne pas pouvoir continuer au-delà des 20 heures déjà payées dans mon contrat. Le sentiment d'avoir déjà fait le quart de mes heures et de ne pas, mais pas du tout avoir atteint le quart des objectifs m'angoisse d'une façon complètement irrationnelle puisque je sais depuis le début que j'aurai besoin de plus de 20 heures, même peut-être jusqu'au double, on ne sait jamais, avant d'avoir mon permis... je devrais rester zen et me dire que je ne dois pas penser à ça.

Je vais ralentir afin de me donner le temps, égrenant mes heures restantes (15) afin d'atteindre la fin des 20 heures sans passer 3 mois ensuite sans pouvoir prendre de leçons. J'aurais tellement aimé que contre toute attente je sois extrêmement douée et que le minimum me suffise, mais c'est irrationnel pour moi qui suis déjà plus âgée que la moyenne des élèves conducteurs, plus stressée, plus maladroite, aussi.

Jamais je n'ai été habile manuellement. Les mains pleines de pouces, comme on dit au Québec, et la coordination laborieuse.

Relaxons donc, j'aurais bien voulu avoir mon permis avant l'hiver, mais ça me paraît utopique aujourd'hui. 

Je verrai tout à l'heure si ces nouvelles résolutions m'apportent une meilleure détente au volant!!!

Tout doucement...

jeudi 9 août 2012

Drôles de vacances!!

Les vacances d'été ont défilé et en sont arrivées à plus de la moitié, et j'ai le sentiment que nous n'avons pas fait grand-chose, ou plutôt rien de très palpitant!!

Bien sûr, nous avons commencé en grand avec une semaine de repos au bord d'un lac, mais depuis notre retour nous allons de rendez-vous en rendez-vous, du dentiste à l'autoécole au chirurgien à l'orthodontiste en passant par l'orthophoniste, la prise de sang et le vaccin... et bien sûr sans oublier le fameux kiné que Jérémie doit aller voir trois fois/semaine.

Heureusement, quelques journées à la plage à profiter du soleil et de la baignade ont donné un air d'été à nos vacances, mais généralement nos journées sont coupées en deux par des contraintes qui, bien que mieux gérées durant l'été puisque hors période scolaire, sont un frein sérieux à toutes les sorties que l'on pourrait faire!!!

Le temps qu'il reste à ces journées tronquées est généralement dédié au rattrapage de travail de bureau et à un minimum de ménage et popote, les enfants ne sont pas très sportifs mais ne se plaignent pas de tous ces empêcheurs de tourner en rond, préférant rêver au jour où leur maman pourra les emmener à l'extérieur de la ville sans avoir à attendre que leur papa prenne congé!!!

Je fais d'ailleurs mes sixième et septième heures demain après-midi, je suis toujours aussi stressée mais différemment puisque mon angoisse est mêlée d'excitation et de fierté!!! Je me sens motivée!!

Sinon, j'ai découvert que mon chat fait de l'herpès labial!!!! Je ne savais même pas que ça se pouvait, mais j'ai dû me rendre à l'évidence puisqu'il en est à sa deuxième crise, et ça part tout seul au bout de quelques jours... mais c'est un peu dégueu et drôle tout de même de le voir avec son bouton sur la lèvre!!!
Pour moi qui suis familière avec ce virus puisque je le porte en moi depuis l'âge de 8 mois, ça ne me pose pas de problème, mais j'ai appris que chez le chat, l'herpès est lié à d'autres maladies respiratoires; donc tant que mon Jackounet ne présente pas de symptômes de difficultés respiratoires, je ne m'en fais pas, je laisse évoluer!!!

Aujourd'hui, bilan orthophonique pour Jérémie!! Ca fera bizarre d'y retourner, j'espère qu'elle trouvera qu'il y a eu une grande amélioration depuis bien 9 mois qu'il n'y est plus allé!!!

Et en avant!!!

mercredi 8 août 2012

La conduite selon Danielle

Je n'ai rien écrit, ou presque, depuis l'annonce de mon premier cours de conduite... 

Parce que j'ai trop la honte de vous avouer que je suis une nullité dans ce domaine, que mon prof s'est arraché les cheveux jusqu'aux derniers avant de s'attaquer aux autres poils de son anatomie et de déclarer forfait? 

Parce que je suis malheureusement décédée lors d'une épouvantable fausse manoeuvre? Ou dépecée par mon moniteur s'étant avéré tueur en série, cannibale en série, dépeceur de mères de famille en série?

En fait, c'est que je n'ai pas eu le temps de m'asseoir assez longtemps (c'est long, écrire un long billet; et ça prend moins de temps écrire un tout petit billet: voir le dernier) pour vous narrer mon épopée, ou plutôt MES aventures puisqu'au moment où je vous parle ma cinquième heure de cours est déjà derrière moi...

Pour reprendre par le début, vendredi, j'ai attendu mon moniteur... à notre lieu de rendez-vous mais un peu en retrait pour avoir le temps de l'étudier avant de me faire connaître... Eh oui, j'avais très peur du personnage, de ne pas l'apprécier, de le trouver antipathique, un peu hautain... Brrrrrr!!!!

Il est arrivé... au volant de quelque chose qu'il m'a expliqué être une voiture, avec 4 roues comme une vraie, un moteur comme une vraie et même qu'elle possédait des pédales... comme une vraie!!!!!

- Voilà, tu t'installes et on part!!!
- Déjà?
- Ben oui!!! Tu roules déjà!!
- On n'est pas obligés, tu sais... on peut rester un peu ici, prendre un café, discuter... 
- On peut, mais si j'étais toi, au prix où est l'heure de cours, je préférerais rouler...
- Ah... bon... 

Nous sommes donc partis, moi tétanisée, sourire figé et yeux s'expulsant tant bien que mal de mes orbites démesurément ouvertes par la panique...

- Je ferme les yeux?
- Non, surtout pas!!!! On va faire des exercices!!!!

Dans un petit coin désert, nous avons fait des 8, mais pas sur une feuille de papier, sur un parking avec la voiture. Ne voulant pas l'insulter, je ne lui ai pas fait remarquer que ça ne nous mènerait nulle part, aussi je me suis appliquée à suivre ses instructions... et j'ai tourné...

- Ah, mais ça va!!! Je me sens très bien, je pense qu'on peut arrêter maintenant, je contrôle.
- Oui, mais là, tu vas prendre les pédales...

Oh que c'est pas facile, ça!!! Des pédales, c'est un peu comme une machine à coudre, mais t'en as trois qui ne servent pas à la même chose. Il y en a une sur laquelle il faut appuyer souvent, et deux autres sur lesquelles tu appuies de temps en temps, une après l'autre pour ne pas rendre l'autre jalouse. 

Mais le problème, là où c'est insidieux, c'est quand on arrive au bras de vitesse... Oui, madame!!!! C'est pas juste une affaire qu'on promène un peu n'importe comment, il y a une raison à chaque mouvement!!! 

- Là, tu regardes pas ton levier de vitesse, et tu passes sur chacune sans regarder...
- Ok!!! Mais de toutes façons, moi, je ne m'en servirai pas de ça... alors c'est pas la peine mais j'accepte pour te faire plaisir!!

Sauf que t'as beau vouloir rester en première toujours, les autres usagers ne sont pas d'accord!!!! 

Bon, on sait qu'à 15 km/heure y a beaucoup moins d'accidents, alors pourquoi me reprocher de vouloir y rester? Doit-on vraiment aller sur la voie rapide? 

La réponse est oui... On a roulé à 80 comme des malades!!!! Et en cinquième, et redescends, et remonte, et on change sans arrêt, on a la bougeotte!!!! Me semble que tu trouves une vitesse qui te convient et que tu y restes, sybole!!!!!!

Petit bilan sur mes 5 heures???? 

J'ai appris à me servir du volant, de la boîte de vitesse, j'ai mis de l'essence, j'arrive à freiner sans trop d'à-coups... mais je suis trop sur la droite, je ne regarde pas assez loin en avant et j'ai du mal à tout faire en même temps... Un pied ici, un autre là, la main en même temps... Grrrr!!!

Bon, je ferme les yeux, je me concentre... et je fonce!!!!!

lundi 6 août 2012

Anniversaire de Nana et courses sans fin!!!

Vendredi, j'ai eu mon premier cours de conduite dont je vous reparlerai certainement aujourd'hui ou demain, j'y tiens, mais avant tout je ne veux pas oublier de vous parler de samedi, jour ô combien d'importance puisqu'il s'agissait de l'anniversaire de notre adorable terreur récemment devenue blogueuse, notre chère Elana!


Journée débutant à la plage et se terminant par une méga teuf réunissant mamie, tontons et tata sans omettre les cousins, des cadeaux, deux gâteaux et un gros BBQ!!!


Le lendemain, donc hier, après une rapide remise en état de l'appartement, nous sommes allés nous promener en passant par le Jardin Botanique de Strasbourg qui n'est pas tellement intéressant finalement, mais nous y sommes tout de même allés au grand dépit des deux enfants qui n'ont trouvé de grâce à cette visite que la partie longeant les étangs contenant têtards et grenouilles, avec une petite mention aux poissons rouges nageant dans l'eau de la serre tropicale.


Ce matin, kiné pour Jérémie à qui il reste encore 4 séances, visite de mamie qui désirait que je lui commande quelques vêtements par internet et demain re-cours de conduite!!! Il faut bien que je m'arrête quelques instants pour vous raconter ça, mais bon... 


... je vais réfléchir à tout ça et je vous reviens dès que je le peux, la souris en éveil et le clavier souriant!!!!

vendredi 3 août 2012

Premier cours!!!!!! Streeeeeessed!!!!

C'est aujourd'hui, alors que je me dépêche de tout terminer ce que j'ai à faire pour l'anniversaire de Nana qui est demain... 


... c'est aujourd'hui donc que j'ai mon premier cours de conduite, durant deux heures, et je suis tellement stressée que je me demande si j'arriverai à me rendre à notre lieu de rendez-vous.


C'est donc un certain Thomas qui aura l'insigne honneur de se trouver à côté d'une vieille dame tremblotante tellement crispée sur le volant qu'il craindra pour l'intégrité de la voiture!!!


Souhaitez-moi bonne chance, j'ai plus de choses à vous raconter que de temps pour le faire... j'y reviendrai prochainement!!!!

jeudi 2 août 2012

Goûter d'été


La relève

Il y a quelques années, mon fiston Olivier faisait une seconde et peut-être pas dernière tentative de blog. L'effet de nouveauté s'étant vite émoussé, il a décidé d'arrêter après quelques jours.


C'est maintenant au tour d'Elana de se découvrir des envies d'écrire et de partager. C'est un début, c'est très familial, et c'est extrêmement adorable. 


En tant que mère, je suis fière de vous présenter le blog de ma douce terreur: Elana!!!


Si cette dernière vous intéresse, si vous brûlez de l'envie de connaître son chat préféré, si vous aimez les blagues et les récits de belles journées... il est fait exprès pour vous!