mardi 26 novembre 2013

Que répondre?

- Je t'aime, Danielle!!
- Ah bon? Gros comment?
- Euh... Gros comme... euh... gros comme toi!!!

lundi 25 novembre 2013

Attention, ça pique!

- Maman, je peux fouiller dans ta boîte pour chercher des fils ou des boutons?
- Oui, mais fais attention, il y a des aiguilles dans cette boîte.
- En liberté??

mercredi 20 novembre 2013

A la vie, à l'amour!

Suite à quelques jours vitaminés, me voilà de nouveau pleine d'énergie et d'optimisme pour l'avenir. Faut pas non plus exagérer, je ne suis pas folle comme un balai, mais je ne broie plus de noir et c'est le plus important. Dire que j'y ai eu droit pendant si longtemps, ne faisant pas assez le lien entre le temps et mon humeur, ou plutôt me disant que je me faisais des idées en refusant d'investir dans cette médecine!!!

Donc, nous allons de l'avant!! Nous prévoyons, préparons, discutons... Nous craignons le cassage de gueule, nous espérons le parfait bonheur et en venons à nous dire que la réalité doit se situer quelque part entre les deux.

Nous nous informons beaucoup, surfons, faisons entre le tri entre ce qu'il est raisonnable d'espérer et ce que nous devons laisser de côté pour le moment.

Alex et moi n'avons pas toujours les mêmes limites ou frayeurs, et nous nous complétons lorsque nous nous retrouvons, nous rassurant l'un l'autre, nous imbriquant, nous octroyant cette chaleur qui apaise, cet amour rappelant au quotidien que nous avons déjà ce qui est le plus important.

mercredi 13 novembre 2013

Froid dehors, froid dedans!!

Mais qu'est-ce que j'ai?? Qu'est-ce que j'ai donc à tourner en rond, à m'enfermer, à me sentir moche, horrible, indigne de tout???

Eh oui!!! C'est le froid, c'est la pluie, c'est l'humidité...

Je fais partie de ces gens qui ne survivent pas, ou qu'à peine, aux prémices de l'hiver.

Samedi, en Allemagne, je ferai le plein de vitamines qui m'aideront à passer à travers ce temps gris et froid, ce temps de merde sans neige pour apporter au moins une touche de gaieté.

Mais il ne s'agit pas que de ça...

C'est également dû à l'insécurité qui est un de mes traits de caractère les plus négatifs. Parce que oui, j'ai des côtés positifs, n'en déplaise à quelques-uns, hi hi!!! Je suis franche, joyeuse, agréable à vivre au quotidien, aimable et prête à faire la fête quand je ne suis pas stoppée par mon régime... régime qui ne m'aide pas beaucoup à contrer la froidure, mais même lorsque je prévoyais un isolant très épais et naturel en forme de bourrelet, ça ne m'apportait guère de réconfort moral, je dirais même que c'était plutôt le contraire!!

Faut bien dire ce qui est, je suis une insécure chronique!!!! Ca me fait réagir trop fort, tout me fait peur, le changement me menace... j'ai peur!!!

En ce moment, nous sommes gâtés en termes d'imprévus, de saut dans l'inconnu, de projets un peu flous...

Que ferons-nous dans un an? Dans deux ans? 

Trop d'inconnues, trop de si, trop de peut-être...

J'ai froid!! Dépression saisonnière?

Vite, les vitamines!!!!! 

jeudi 7 novembre 2013

Faussement ordinaires!!


Non, ce ne sont pas des biscuits tout ce qu'il y a de plus simples. En fait, ils sont absolument délicieux, et pour cause!!! Café, cognac, menthe... chocolat? Hein???

Je vous donne la recette, je ne peux m'en empêcher!!

Ingrédients:

100 g de chocolat moka
200 g de beurre
100 g de sucre
1 jaune d'oeuf
2 c. à soupe de cognac
300 g de farine
Chocolat menthe (env. 100 g)
2 c. à soupe de sucre glace (facultatif)

1. Faire fondre le chocolat au moka, laisser refroidir. Mélanger le chocolat liquide au beurre, sucre, jaune d'oeuf, cognac et à la farine, pétrir le tout jusqu'à l'obtention d'une pâte. Envelopper la pâte dans du film alimentaire, la placer 60 min au réfrigérateur.
2. Préchauffer le four à 175°C. Abaisser la pâte sur une surface de travail farinée environ 2 mm d'épaisseur, découper la pâte à l'emporte-pièce en 60 rondelles de 5 cm de diamètre. Disposer les écus sur des plaques tapissées de papier sulfurisé, cuire chaque plaque environ 6 minutes.
3. Retirer les écus du four, les placer sur une grille, y placer un petit peu de chocolat à la menthe pendant qu'ils sont encore tièdes, puis recouvrir d'une autre rondelle. Saupoudrer de sucre glace.

Je n'ai pas réussi à les étaler aussi finement puisque je n'ai pas d'outil pour bien découper, mais j'ai tout de même eu plus de 60 écus. Je vous conseille de mettre très peu de choco menthe sinon il prendra le dessus sur le reste des saveurs.

Bon appétit!

lundi 4 novembre 2013

Temps d'automne

Et c'est encore une fois la rentrée!!!

Suite aux vacances de la Toussaint, un congé de deux semaines (en France, on a beaucoup de congés!!!), les enfants ont repris sous la pluie le chemin de l'école. Ces moments d'arrêt correspondent bien souvent aux changements de saison et la différence climatique entre le dernier jour d'école et le premier est souvent importante.

L'hiver s'en vient et ça paraît. Il fait 13°C à 13:30, les nuages et la pluie sont au rendez-vous, c'est bien l'Alsace automnale avec son humidité!

Mais qu'elle vienne, la pluie!! Qu'ils viennent, les nuages, les flocons!! Je n'aime toujours pas l'hiver, le froid, le vent et la pluie mais je m'en fous!!! 

Pourvu qu'en décembre, et j'y tiens, il y ait de beaux week-ends pour aller au Marché de Noël de Strasbourg. Il sera particulier pour moi cette année!!!

J'en ai presque les narines qui palpitent au souvenir des parfums de marrons grillés, de vin chaud, de gaufres, crêpes, chocolat que l'on peine à tenir entre des doigts gelés et dont chaque gorgée brûle les lèvres avant de réchauffer tout l'intérieur en descendant, propageant une chaleur temporaire à l'intérieur d'un corps transi.

Vivement ces rues pleines de vie, ces décorations scintillantes, rutilantes, ces lumières, sapins, gens déguisés...

En attendant, je fais des biscuits aux épices, à l'écorce d'orange... et la magie opère...

vendredi 1 novembre 2013

Soirée d'Halloween

Hier soir, les deux enfanteaux de la maison ainsi que leur cousin sont allés passer l'Halloween en ma compagnie. 

Ici, cette fête ne faisant pas vraiment partie de la culture, c'est un peu controversé. J'y participe parce que je l'ai fait durant toute mon enfance et que j'en ai d'excellents souvenirs, et à voir le nombre d'enfants se promenant dans les rues, plusieurs y ont pris goût. 

Certains détestent à un point que j'ai du mal à comprendre, par contre je conçois volontiers que l'on soit réticent à sauter à pieds sur une fête commerciale importée. L'ambiance de la fête, pourtant, complètement absente il y a à peine deux ou trois ans, se laissait tout de même entrevoir hier soir et la température fraîche mais assez sèche était agréable.

Pirate, vampire et spectre sont allés de maison en maison, de porte en porte, s'arrêtant pour lancer joyeusement à la personne qui répondait: "Des bonbons ou un sort"! Ceux qui n'avaient pas envie de venir laissaient sonner, les gens qui ouvraient étaient chaleureux et riaient de voir les enfants déguisés.

Nous sommes rentrés à 19:30, chacun a versé sa récolte dans un grand saladier, les adultes ont poussé des oh! et des ah! devant l'ampleur du résultat et tout le monde s'est assis devant une belle assiette de spaghetti bolognaise (vite expédiée pour les enfants qui ont, à ma grande surprise, tout de même bien mangé!).

La douche de ce matin a fait partir les derniers vestiges de déguisement, 30 minutes de bonbons ont été accordées avant de brosser des dents bien collantes, et la vie continue!