Dans le pôle Nord, depuis janvier dernier, un homme plutôt grand... bedonnant tout en restant très agile... dirige, d'une main douce et protectrice, des centaines de lutins joyeux dont l'unique but est d'offrir les plus beaux cadeaux de Noël à tous les enfants du monde!!!
Dans la nuit du 24 au 25 décembre, ce vieil homme souriant et magique tout vêtu de rouge et de blanc prend place dans un traîneau tiré par des rennes volants... et commence alors sa grande tournée annuelle à laquelle il consacre toute sa vie!
Malgré son ventre plutôt imposant et sa longue barbe blanche, le père Noël se glisse dans les cheminées du monde entier, déposant sous le sapin préparé juste pour lui les paquets qu'il sort de son immense sac rouge.
Cette histoire, elle est belle!!! Elle est magique! Elle m'a fait rêver, tout comme elle fait encore rêver les enfants aujourd'hui... et je me fous qu'elle ait été inventée par Coca-Cola... ce n'est pas pour ça qu'elle est restée; c'est simplement parce qu'elle est fascinante... et que tous nous avons envie de croire à des gens fondamentalement bons et généreux dans ce monde un peu trop adulte!
Par contre, le père Noël est unique! Il ne grimpe pas par centaines les murs des maisons, des immeubles... Il ne s'assied pas sur une balançoire en compagnie de son frère jumeau! Et pourtant, je n'ai qu'à sortir de chez moi pour en voir des tas un peu partout... Dans les jardins, accrochés aux cheminées, pendus aux murs...
Comment perpétuer le mythe???
Petite, j'étais éblouie par les multiples lumières, dessins, sapins et autres feuilles de houx illuminées de toutes les couleurs de l'arc-en-ciel!!! Les guirlandes étincelantes nous remplissaient les yeux et toute la tête d'envies, d'espoirs, de joie, de retrouvailles bruyantes et musicales!
La surconsommation, la publicité et les médias viennent encore une fois tout détruire; briser de jolies illusions, faire rimer de doux rêves avec des envies de possession...
On ne s'achète pas le père Noël!!! On l'attend, on l'espère, on le guette!!!! Et lorsqu'il arrive, barbe un peu moins fournie que l'on s'y attendait... voix qui nous rappelle quelqu'un... on y croit quand même... si notre naïveté n'a pas été pulvérisée... et que notre capacité à nous émerveiller existe encore en nous... nous rappelant que nous sommes ou avons été... des enfants!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire