"Je t'aimerai toujours
La nuit comme le jour
Et tant que je vivrai
Tu seras mon bébé"
Dans le livre de Robert Munch "Je t'aimerai toujours", une maman chante cette berceuse à son petit garçon, à tous les soirs et malgré l'évolution de son enfant.
Une histoire évoquant l'amour maternel dans sa persistance à travers les étapes de l'existence.
La maman continue à bercer son enfant, même adulte, et le jour où elle n'y arrive plus en raison de son grand âge, c'est lui qui vient lui chanter cette si jolie berceuse en la tenant sur ses genoux... lui encore qui, de retour chez lui, va bercer sa petite fille, montrant symboliquement la transmission de l'amour à travers les générations.
J'ai découvert cette charmante histoire il y a bien des années, alors que ma plus vieille était encore petite... Mes premières lectures me laissaient terriblement émue, yeux humides et voix chevrotante.
Cette chanson, je la chante à mes enfants chaque soir, maintenant à leur demande. C'est notre petite berceuse, notre mot magique nous rappelant le soir venu que peu importent les pleurs et les disputes de la journée, nous nous aimons et ce, pour toujours!
Et c'est là que j'en viens à mon sujet...
Vous savez déjà qu'il arrive fréquemment à ma petite Elana de se retrouver dans sa chambre, sommée de se calmer avant de ressortir, et que ces moments s'éternisent, se font guerre sous les glapissements et les sifflements de la petite mégère qui refuse de céder...
Depuis quelques temps, elle tente de m'amadouer...
La situation alors se passe ainsi:
1) Nana se met à hurler parce qu'Olivier refuse de lui prêter le jouet dont il se sert, ou parce que Jérémie refuse de lui donner son crayon ou parce que je lui dis de prendre un fruit pour le goûter...
2) Nana se retrouve dans sa chambre, me toisant du haut de ses trois pommes, me mettant au défi de sortir en l'y laissant... défi que je relève d'une pirouette!
3) Nana crie, hurle, tempête!!! On croirait Janis Joplin dans ses dernières années...
4) Un silence inattendu s'installe... puis une toute petite voix se fait entendre:
-Mamaaaaan, bouhouhouh... je t'aimerai toujours, maman, je te promets que je t'aimerai toujours maman...
Il arrive même que cette déclaration soit suivie d'une sérénade langoureusement ponctuée de reniflements répétitifs et saccadés.
5) Nana sort de sa chambre, calmée... avec le sentiment de m'avoir roulée dans la farine!!!!
Y a pas à dire, cette enfant sait y faire!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire