vendredi 6 mars 2009

Nana cruelle

- Alors je ferai plus jamais de dessin pour toi...

Alors que j'étais en mouvement, prête à changer de pièce, les orteils déjà engagés sur le seuil de la cuisine, je me suis immobilisée soudainement... comme si un mur était sorti de nulle part pour se dresser devant moi...

Lentement, je me suis retournée... j'ai levé la tête et n'ai pu que constater que c'était bien mon enfant, la chair de ma chair, ma propre fille qui venait de prononcer ces paroles dépourvues d'humanité...

Mes yeux se promenèrent sur un visage décidé... un regard dur, sans compassion... sec...

Elle semblait réellement prête à mettre sa menace à exécution et pourtant, je n'arrivais pas à croire que l'on puisse porter ce coup fatal à sa propre mère...

Je tentai une approche par la bande:

- Nana? Tu... euh... tu ferais ça?
- Oui!!!!!!!

Les larmes brûlèrent mes paupières... et je ne pus contenir les spasmes de douleur que provoquèrent chez moi ces cruelles paroles...

- Nana... argh... Nana... tu me feras plus jamais... plus jamais de dessin?
- Non, plus jamais!!!!!!

Je m'écroulai en même temps que le monde sur lequel j'avais bâti ce que je croyais être une famille composée d'enfants reconnaissants générateurs de superbes dessins... Plus de dessins... plus jamais...

Etendue dans mon malheur, noyée dans ma morve... je ne bougeais plus... J'étais devenue l'incarnation de la tristesse...

C'est le moment que choisit Elana pour s'approcher de moi, doucement...

- Si tu me donnes les légos, je te ferai encore des dessins!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire