Durant l'enfance, nous voulons par-dessus tout imiter ces adultes que nous admirons et auxquels nous espérons un jour ressembler... ces parents qui nous offrent jouets et vêtements, nourriture et autres gâteries nous donnent l'envie naturelle de leur rendre la pareille...
Et ici, c'est souvent l'école qui entre en jeu en fournissant l'aide et les moyens à l'enfant via l'expérience de l'institutrice!
C'est ainsi que nous, adultes, nous voyons offrir de superbes présents; trop souvent l'oeuvre en majeure partie de la maîtresse qui désire montrer son savoir-faire aux parents... mais parfois le résultat d'un travail acharné de notre enfant qui a réussi, à travers moult gribouillis, coups de ciseaux et monticules de colle disgracieux, à confectionner un cadeau!!!!
C'est ainsi que j'ai un jour fabriqué à mon papa un pot à crayons qu'il possédait encore il y a peu de temps... un boîte métallique de tabac que j'avais enfoncé à l'intérieur d'une dizaine de sacs de pain de mie et que ma maîtresse a passé au four... avec pour résultat le plus beau pot jamais vu... amalgame de plastiques de différentes couleurs fondus et emmêlés produisant un aspect plutôt minable... à la mode des années 70 en fait!
Pour ma mère, le cadeau "scolaire" dont je me souviens le plus était un long fil noir sur lequel j'avais enfilé des macaronis secs... Ma chère maman l'avait porté toute la soirée; qu'est-ce qu'il lui allait bien, ce collier!!! Une vraie princesse!!
Par la suite, j'ai pris l'habitude, discrètement, d'aller dans sa chambre croquer un macaroni... Un, ça ne se voit pas! Mais si ça se répète trop souvent... bon, on sait ce que c'est!!! Si bien que j'ai fini, après plusieurs semaines, par avaler l'ensemble des pâtes touchées, triturées par toute la famille... à l'exception du fil, bien sûr, que j'ai laissé là, tout seul, et que ma mère doit avoir fini par jeter!
Quelques années plus tard, les enfants reçoivent de l'argent de poche et désirent imiter de façon encore plus évidente leurs géniteurs!!! Ils veulent leur acheter un cadeau!!!
La première fois que j'obtins la permission de dépenser un peu d'argent pour l'anniversaire de ma mère, à l'âge de 7 ou 8 ans, je me demandai, comme elle le faisait elle-même, de quoi elle avait envie; ce qui lui serait vraiment utile... Parcourant les rayons du magasin - une pharmacie québécoise dans laquelle on trouve de tout - je finis par opter pour une boîte de Tampax, puisque je me rappelais en avoir vu régulièrement dans la salle de bain...
Ma maman fut séduite par le cadeau personnalisé, et ma grande soeur se moqua de moi; tant et si bien que je courus acheter autre chose, afin de colmater cette brèche honteuse dans ma fierté!!!! Un petit hibou en je ne sais quoi qu'elle a gardé - qu'elle a peut-être encore - et qui lui rappelle cette boîte de tampons hygiéniques!!
Je suis d'ailleurs certaine qu'en lisant ce texte, ma grande soeur Anne s'en voudra à mort et m'enverra un gros, gros cadeau pour se faire pardonner!!!
A ce jour, pour ma part, j'ai reçu de magnifiques colliers de perles en bois ou en plastique multicolores, un miroir dont le cadre a été amoureusement peinturluré par Mimi, un macaron qui se fixe sur les vêtements de la part de Claude-Anne, un cadre photo d'Olivier qui trône sur une étagère et des tonnes de magnifiques dessins!!!
Quand je pense que ma grande fille, qui aura bientôt 18 ans, sera peut-être maman d'ici quelques années - pas trop tôt, quand même! - et recevra à son tour ces témoignages d'amour maladroitement mais affectueusement fabriqués!!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire