mercredi 3 septembre 2008

L'agonie de Mimi

Mes 4 enfants, tout comme les vôtres, possèdent des dents... Si la première a sa dentition définitive depuis quelques années, Olivier achève de perdre ses dents de lait et les deux derniers n'en sont pas encore là! Les dents de lait encore bien ancrées dans des gencives bien roses et fermes, ils attendent avec un peu d'anxiété le moment où leur bouche sera peuplée de quenottes branlantes et douloureuses...

Bien sûr, je leur fais brosser les dents... à tous les jours... mais peut-être pas à chaque repas... et le dentifrice utilisé provient du supermarché le moins cher du coin...

Faisons un léger bilan... Claude-Anne, 18 ans, une carie à l'âge de 15 ans; Olivier, 10 ans, aucune carie jusqu'à maintenant; Nana, 4 ans, dents saines et solides; Jérémie, 5 ans, 13 caries!!!!!

Oui, vous avez bien lu!!! 13!!! Et des profondes et laides, des abîmes de pourriture... des dents de bouffeur de sucreries!!!

En 6 rendez-vous, le dentiste lui a comblé tous ces trous et je peux vous dire que Jérémie en a ch...!!!!

Le dernier, aujourd'hui, il en avait marre de souffrir... Il ne voulait plus y aller... S'accrochant à moi, refusant de s'asseoir sur la chaise électrique, il hurlait et ce n'est que sanglé, crucifié et quasiment baîllonné que nous sommes arrivés à le faire prendre place!

Au rendez-vous précédent, Jérémie a eu très mal... et le dentiste, sachant que la prochaine serait la pire, nous a refilés à sa collègue qui possède, dans son bureau, une machine spéciale destinée à endormir les dents des petits enfants à l'aide d'une seringue au débit ultralent... mais quand je dis que c'est lent... quand ça fait 30 minutes que t'as la seringue dans la gencive, tu te dis que tu aurais préféré un peu plus agressif mais rapide... En tous cas...

Malgré une gencive complètement pétrifiée, mon petit bibounet a hurlé, pleuré, agonisé sur le fauteuil... me serrant la main, tentant de mordre les doigts qui le torturaient avec, il faut bien le dire, un plaisir un peu sadique!!!! Oui, oui!!! Avez-vous déjà vu un dentiste travailler en pleurant pour le mal qu'il vous inflige? Pas moi!! Ca prouve bien qu'ils n'ont aucun scrupule à vous titiller les nerfs, à vous découper, vous marteau-piquer!!!

Après cette dernière séance éprouvante, nous cheminions, sur le chemin du retour...

- Ca a fait mal, Jérémie?
- Non!
- Mais alors, pourquoi t'as crié comme ça???
- Je sais pas...
- T'avais peur?
- Oui...

A la pharmacie, nous avons acheté une super marque de dentifrice plein, plein de fluor, afin de protéger l'émail fragile de Jérémie.

Nous le surveillerons de près, cet enfant!!!

Mais je commence à comprendre ma peur maladive, enfant, des dentistes et autres médecins...

Mais pourquoi devient-on dentiste? Qu'est-ce qui leur passe par la tête au moment de prendre cette décision de choix de carrière?

Freud avait sûrement une explication...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire