Pourquoi, le 31 octobre, en soirée, y a-t-il des esprits malfaisants, sorcières, pirates et autres mauvais personnages peuplant les craintes enfantines?
L'Halloween fait partie des mes bons souvenirs d'enfance! Nous partions, au début avec nos parents, puis avec des amis, faire du porte à porte dans le but de ramasser des bonbons, des tires Ste-Catherine, des chocolats et autres sucreries!!! C'était une soirée magique!!! L'école encourageait les déguisements pendant la journée, organisait même parfois des concours de costumes... Nous attendions impatiemment que la cloche de fin d'après-midi nous libère afin que nous puissions vite aller revêtir nos costumes, nous enfoncer dans les ténèbres et la joie collective... et débuter la tournée!!!!
Mais nous n'étions pas que des monstres!!! Je me rappelle avoir été déguisée en princesse et en lapin, participant avec autant d'enthousiasme que les autres, fréquentant des zombies blafards et des sorcières ricanantes sans la moindre peur!
D'où vient donc l'Halloween? C'est, à la base, une croyance païenne visant à croire que la veille de la Toussaint, fête des morts, les esprits sortaient de terre, venant hanter les vivants qui ne leur faisaient pas d'offrandes...
En France, il y a très peu de temps que cet événement a été en partie intégrée au calendrier des fêtes d'enfants.
Moi, naturellement, ça me plaît puisque je peux profiter de l'occasion pour faire partager à mes enfants un peu de mon passé.
Alex n'aime pas du tout! Et il n'est pas le seul! On ne comprend pas le plaisir que peuvent avoir des gens à avoir peur, ils trouvent que c'est macabre et que ça ne fait pas partie de leurs coutumes...
Je vais donc m'adresser ici aux français!
On vous a imposé une fête qui ne faisait pas partie de vos traditions, de votre histoire... Mais on ne vous a pas amené l'esprit de cette fête!
Du plus loin que je me souvienne, l'Halloween était une journée conviviale, où tout le monde sortait les déguisements fabriqués avec amour ou improvisés en quelques minutes! Très rarement, j'ai acheté des panoplies aux enfants pour faire leur tournée! Je trouve que c'est inutile! Un carton noir enroulé en forme de cône fait un très beau chapeau de sorcière! Un vieux chapeau, un manteau trop grand et du maquillage font un superbe clochard; une pelote de laine sur la tête, une chemise à fleurs de mamie et voilà une vieille dame adorable!
Il n'y a qu'en France que j'ai vu autant de décorations de pacotille utilisées pour marquer le 31 octobre!! Des serpentins que l'on achète pour les jeter le lendemain, des guirlandes en papier de citrouilles ou de fantômes que l'on pourrait faire soi-même avec du papier et des ciseaux!
Ce qui manque ici, c'est la joie de cette fête!! On ne vous a amené qu'une nouvelle occasion de dépenser... et de gaspiller... d'où le sentiment de colère...
Mais si vous arrêtiez tous d'acheter des costumes, des masques et 12 millions d'accessoires de monstres...
Quand j'étais petite, un policier faisait le tour des classes quelques jours avant la grande soirée afin de rappeler à tous les enfants les règles de sécurité, on préconisait les vêtements pâles, on interdisait les masques pouvant nuire à la vision de l'enfant à l'extérieur...
Et l'école nous donnait de petites tirelires de carton pour l'UNICEF que l'on présentait à chaque maison en plus de notre sac de friandises... Beaucoup de gens y mettaient quelques sous. La petite boîte retournait à l'école et ajoutait un peu d'humanité aux réjouissances.
Mais ce qui vous choque le plus de l'Halloween, c'est que la Toussaint est fêtée, ici, contrairement au Québec où on sait ce que c'est... mais ce n'est même pas un jour férié...
Alex a perdu son père à trois ans... Son enfance a en partie tourné autour de ces 1er novembres où, en compagnie de sa maman et de la fratrie, ils allaient déposer quelques fleurs sur la tombe de papa...
- C'est comme si le jour des morts, ce n'était plus important...
- Moi, je ne l'ai jamais souligné, Alex... mais si c'est important pour toi, pourquoi tu ne fais rien? On pourrait faire quelque chose de spécial, cette journée-là!! Tu n'as jamais emmené les enfants au cimetière voir leur grand-père!!! Tu pourrais le faire!! Passer l'Halloween ne remet pas en question le respect que tu peux avoir pour tes disparus!
Cette année, on ira!!! J'y tiens! Parce que je veux que nos enfants bénéficient de nos deux cultures!
Mais vous... si vous avez envie, pour vos enfants, de fêter l'Halloween, mais que ça vous pèse... faites-le à votre façon!
Ne vous obligez pas à jouer le jeu des commerces vous appelant à consommer! Faites vos déguisements, vos décorations... que ce soit une activité familiale créative!!!
Où est le mérite d'une jolie maison toute décorée ou d'un adorable costume si tout ce qu'il a de plus qu'un autre, c'est son prix?
Joyeuse Halloween!!! Cette année, on s'amusera et on fera tout maison!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire