vendredi 2 décembre 2011

Et mon grand fiston dans tout ça??

Si j'ai évité de vous donner des nouvelles d'Olivier depuis son départ, c'est simplement que j'ai eu besoin de prendre du recul et un temps de réflexion. 

Tous les parents, toutes les mamans savent bien que l'on ne se sépare pas de l'un de nos enfants, même temporairement, comme l'on ferait d'un objet!!! 

J'aurais pu simplement passer outre et ne pas en parler du tout, mais j'ai estimé, et je ne le regrette pas, qu'il était plus simple de le dire ici sans entrer dans les détails; ce qui est préférable, de loin, mais laisse pourtant place à de nombreuses interrogations.

Je le savais, j'ai décidé d'assumer tout ça et ai tenté d'apporter des explications à ceux qui ont eu envie de dissiper un malaise ou de se faire une idée. J'ai parfois été jugée comme une mère incompétente abandonnant son enfant devenu encombrant dans la vie qu'elle a choisi. Je ne peux le reprocher à ceux qui le ressentent de cette façon.

Il est parti depuis trois mois maintenant. J'ai assisté, du plus près que je le pouvais, à son intégration en terre québécoise, au développement de sa relation avec son papa... et je me suis questionnée, moi.

Bien sûr, toute maman voudrait que ce soit près d'elle que ses enfants soient le plus heureux. C'est notre plus cher désir. C'est pourquoi les décisions ne se prennent que très lentement, après des mois, des années de réflexion. Il n'est parfois plus grande preuve d'amour que d'accepter une séparation, à notre coeur défendant, pour le bonheur de l'un des nôtres. Et je crois qu'il est nécessaire d'avoir vécu semblable épreuve pour en comprendre toute la complexité.

Et maintenant, j'ai le sentiment qu'il émerge enfin de lui-même, qu'il se développe, tisse des relations dont il avait besoin avec son père et je pense que c'est réciproque du côté paternel. Les personnes de ma famille qui ont souhaité entrer en contact avec lui et qui ont pu juger de façon un peu plus objective de la situation ont été agréablement surprises.

Alors, même si je ne connais pas les envies d'Olivier à long terme, je sais qu'aujourd'hui, ma décision a été la bonne pour le bien de tous. 

Je suis fière d'Olivier et de son père; de ma grande Claude-Anne et de ma maman qui se sont impliquées du mieux qu'elles ont pu.

Et demain... chuuut!!!

12 commentaires:

  1. quoi, demain?????? c'est bien que tu parles d'olivier après comme on dit " ceux qui médisent derrière mon dos, mon cul les contemple"!!
    bises
    aurélie

    RépondreSupprimer
  2. Je suis contente de voir que tous va bien de son côté. Et puis, si les gens ont doutés de ton choix, c'est surement parce qu'ils ne te connaissent pas (et n'ont pas pris le temps de te lire réellement). C'est facile de voir que tout ce que tu voulais dans tout ça c'était un grand garçon bien heureux. Bizoux!

    RépondreSupprimer
  3. Personne a le droit de te juger surtout que le choix a été très dur pour toi et j'en suis sûre!! Maintenant s'il est bien, ça te rassure et panse un peu ta plaie.Bizzzzz!!

    RépondreSupprimer
  4. J'avoue que j'ai été énormément surprise quand j,ai appris son départ chez son papa.
    Mais j'ai compris quand j,ai su que c'était pour son bonheur à lui.

    bisous
    xxx genevieve ;)

    RépondreSupprimer
  5. "Il n'est parfois plus grande preuve d'amour que d'accepter une séparation, à notre coeur défendant, pour le bonheur de l'un des nôtres. Et je crois qu'il est nécessaire d'avoir vécu semblable épreuve pour en comprendre toute la complexité."
    Tes propos sont tellement vrais !
    Tu dois être soulagée de voir que tout se passe bien pour Olivier.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Geneviève: Je n'ai plus ton adresse courriel. Si tu veux m'écrire à daniellalsace@free.fr, j'aimerais bien te parler!! Bisous

    RépondreSupprimer
  7. Aurélie: Ca, franchement, j'avais jamais entendu mais je trouve ça génial et je l'utiliserai!!! Merci!!!

    Marylin: Je ne peux en vouloir aux gens qui ne nous connaissent pas et ne peuvent pas aller s'assurer de visu de la réalité!!! Dépendamment de nos expériences de vie, on peut se sentir bien ou pas avec ce genre de choses. Mais hors quelques irrespectueux personnages, je trouve que tout le monde s'est fait discret et/ou respectueux!!

    Danielle: C'est tout à fait ça!!

    Véronique: Oui, je suis vraiment très soulagée!!! C'est une bouffée d'air frais!!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  8. Déjà 3 mois! Le temps passe.
    Je ne vois pas ce qu'on peut te reprocher. C'est votre choix. Même difficile. Et Olivier n'est pas seul il est entouré de personnes qui l'aiment.
    Belle semaine, bisous.

    RépondreSupprimer
  9. Je te comprends ô combien, laisser partir, comme c'est difficile, mais pourtant inévitable. On voudrait les garder pour toujours dans nos jupons tout en leur souhaitant de partir sans se retourner.

    RépondreSupprimer
  10. Coco: Oui, ça passe très, très vite!! Merci beaucoup!! Bisous

    Beah: Tu as tout à fait raison... c'est dur, et pourtant... il y a des moments où il faut le faire!! Tôt ou tard!! ;o)

    RépondreSupprimer
  11. Je suis contente que tout se passe pour le mieux pour lui... ça doit être dur pour toi mais de le savoir bien est d'un grand réconfort très certainement... Quand ma grand ne veut pas aller chez son père le week-end, les deux autres y vont et ça se passe beaucoup mieux... sans elle ! C'est malheureux mais il faut que j'accepte qu'elle aille moins le voir, pour le bonheur de ses soeurs qui peuvent profiter de leur père dans la sérénité ! Par contre, pour moi, c'est moins drôle ! Plus de week-end tranquille... j'avais pris l'habitude de cette séparation un week-end sur deux et ça nous faisait du bien à nous 2, mon chéri et moi... et c'est nécessaire aussi... mais pour l'instant, ça va être comme ça !
    Gros bisous Danielle

    RépondreSupprimer
  12. Merci beaucoup Valérie de ce commentaire. Tu es certainement celle qui peut le mieux comprendre ce que nous vivons, bien que nos deux familles soient différentes par l'éloignement du père d'Olivier. Je suis contente qu'il aille bien, pourtant il me manque. Je t'embrasse!!!!

    RépondreSupprimer