vendredi 28 mai 2010

La culture par chez nous!

Je suis québécoise d'origine, je vis en France, plus précisément en Alsace, dans le Bas-Rhin.
 
Depuis les 8 années durant lesquelles je me suis adaptée, tant bien que mal, à la culture, à la langue, aux expressions et aux coutumes alsaciennes, mon identité culturelle s'est trouvée modifiée.
 
Pourtant, je n'ai perdu ni mon accent, ni nombre d'expressions québécoises que je refuse de perdre, parce que c'est ce qui fait ma différence à moi, la particularité de mon existence.
 
Je fais rire bien des gens quand je parle de mes pantalons (au Québec, on dit une paire de pantalons), ou que je dis "coudonc", ou la toilette, ou quand je traite mes enfants de twits, ou que je magasine, que je m'effouere sur le divan... mais ça ne me dérange pas du tout parce que je souhaite conserver un maximum de mon histoire personnelle, tant que l'on me comprend...
 
Mais ce que je préfère par-dessus tout... c'est quand je constate que mes enfants nés ici acquièrent quelques mots de ce parler maternel...
 
Jérémie s'est "pitché" sur un lit, Nana est "tannée", et comme moi ils mettent leurs pantalons, ils vont à la toilette, ont peur des bibittes, mâchent de la gomme et mangent des toasts au beurre de pinottes!!
 
En grandissant, ils perdront certainement une partie de tout ça, mais je suis sûre qu'en apprenant les "vraies" expressions françaises, ils garderont dans un coin de leur tête que c'était la différence de leur mère... comme de dîner le midi... et de souper le soir...
 
Et ça, moi, j'y tiens!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire