lundi 21 novembre 2011

Une dent contre la lèvre

Elana a des dents qui bougent... comme toutes les petites filles de 7 ans, me direz-vous!!

En effet, son cas n'a rien d'extraordinaire, ou plutôt avant l'après-midi d'hier elle ne se distinguait aucunement de la majorité des enfants de son âge...

Mais bon... voilà... il y a eu l'après-midi d'hier que nous avons passé dans un centre de jeux tout près de chez moi.

Assise à une table, café à disposition et livre entre les mains, je levais la tête de temps en temps et je souriais gaiement, maternellement, en voyant mes enfants, tour à tour, sauter sur le trampoline, jambes en l'air et bras en pagaille, cheveux au vent et genoux percutant la bouche...

Quoi????

Oui, j'ai bien vu!!! Genoux percutant la bouche avant de retomber... 

La main pressée sur les lèvres, Elana s'extrait difficilement de la masse gesticulante de bras et de jambes d'enfants qui ne se sont pas encore percuté contre leur genou ou celui d'un autre, au point où on en est on ne fait pas les difficiles!!!

Je me dirige vers elle alors qu'elle s'avance vers moi, la musique se fait saccadée, suspense, l'enfant blessée va-t-elle survivre?

Des postillons sanguinolents s'échappent de la plaie bouche de mon enfant qui tente de s'expliquer, la voix prise dans des sanglots de désespoir... 

La foule s'attroupe, Elana est le point de mire. Chacun y va de son conseil, de sa suggestion... On me propose l'ambulance, la glace, le gin... 

Je la dirige vers la salle de bain, laissant entre eux les témoins de la déchéance d'une pauvre bouche. Qu'ils discutent!!! Moi, j'agis!!!


Après examen, je constate que l'incisive qui ce matin ne bougeait qu'un peu danse à présent la samba, accrochée par un unique fil à la gencive de Nana...
Une sucette et une bouteille d'eau glacée plus tard, ça va mieux, mais le fil tient!!!! Et il tient bien!!!!


Si bien qu'au retour à la maison, la dent est encore là... et au coucher, elle se tortille toujours au bout de son fil...


Elle tombera durant la nuit, me dis-je pleine d'espoir!!!! Elle se décrochera toute seule, comme une grande, et on la retrouvera sur l'oreiller!!


Que nenni!!! Au matin, la pendaison est encore plus pronconcée, le fil encore plus ténu... Pour le petit-déjeuner, même topo... Elana qui avait à peine touché au repas de la veille suce tant bien que mal sa gourde de compote, boit une gorgée de lait à la paille, puis déclare forfait.


Nous tentons une séance de tournicotage, de tirage, de poussage et de titillements dentaires... peine perdue!!! Le fil qui pourtant semble d'une minceur aérienne tient bon, il ne se sectionnera pas pour nous faire plaisir... 


Ma pauvre enfant parle difficilement, les mots s'entrechoquant contre la dent qui vole, qui tente de se détacher, de gagner une liberté revendiquée avec force...


Je me suis tâtée... me demandant si je devais envoyer à l'école une enfant ayant très peu mangé et ayant une dent qui lui pend sur le menton... Est-ce une bonne raison de manquer l'école? Et si elle ne la perd que dans deux jours? Et si on l'envoie? Que dira la maîtresse? Elle se demandera sans doute qui sont ces parents qui laissent une pauvre fillette dans cet état...


C'est nous!!!!! Et non, on n'arrive pas à tirer fort sur cette dent, nous sommes trop sensibles, et puis ça m'écoeure, moi une dent qui bouge!!! Snif!!!


J'espère qu'elle l'oubliera en jouant à la récréation et qu'elle s'arrachera, vite et sans douleur!! Pauvre, pauvre petite fille...

8 commentaires:

  1. Tu lui fais pincer la dent entre son pouce et son index et tu lui tapes sur la main. Si tout va bien la dent devrait céder.

    RépondreSupprimer
  2. Mes 3 enfants me tendaient la pince d'électricien pour que je leur arrache ces petites dents de lait.Ils avaient vraiment confiance en leur Maman;Oseras-tu faire pareil?!!!!!

    RépondreSupprimer
  3. Olala je me tortille sur mon siége en lisant ton texte J ai jamais aimé ces moments la pour les miens Bon courage a Nana

    Bravo pour ta perte Bisous Myriam

    RépondreSupprimer
  4. Un jour (il y a fort longtemps on s'entend), j'en ai avalé une comme ça, et je me demandais si la petite souris allait passer quand même en l'absence de la dent!

    RépondreSupprimer
  5. Pauvre Nana! J'espère qu'elle n'a pas trop mal.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  6. Frédérique: Je n'aurais jamais été capable de le faire moi-même!!! Petite, je me méfiais de quiconque s'approchait de ma bouche quand mes dents bougeaient!!!! Ca me fait peur pour elle!!!

    Danielle: Tes enfants étaient masos!!! Ou alors tu avais vraiment le tour de leur enlever sans douleur, c'est tout de même l'idéal!!!

    Myriam: Oui j'ai jamais aimé non plus!!!! Encore moins quand c'était moi qui les perdais!!

    Beah: Et tu l'as récupérée plus tard pour la mettre sous ton oreiller? ;o)

    Coco: Je pense qu'elle a tout de même eu mal quelques heures, mais pire que la douleur c'est le sang qu'elle ne supporte pas!!!! Bisous

    RépondreSupprimer
  7. tout mignon, nos enfants y passeront tous! on tire la dent une bonne foi pour toute et ça va.

    RépondreSupprimer
  8. Pas capable... Oui, j'ai honte!!! Mais je suis trop sensible... snif!!!!

    RépondreSupprimer