samedi 12 novembre 2011

Hiver maudit!!!


A chaque année, lorsque l'hiver se profile à l'horizon et que je me mets à trier, dans le gros sac se trouvant tout l'été à l'intérieur de mon sommier, tous les bonnets, écharpes et mitaines, je rage à l'intérieur!!!


Je me mets à penser aux nombreuses saisons hivernales de mon passé québécois, aux jeux enfantins dans la neige, au foulard durci par la buée gelée contre nos lèvres, à la transpiration sous la grosse tuque jaune orange à pompon... et surtout aux heures passées à s'habiller, se déshabiller, se sécher... Grrrrrrr!!!

Et j'y reviens toujours... à la même chanson, celle-là même que j'avais mise l'an dernier sur mon blog, à la même époque environ... en omettant d'y mettre les paroles...


Je me reprends cette année, comme je le ferai possiblement l'an prochain et le suivant parce que...





J'HAIS L'HIVER


Refrain

J'haïs l'hiver, maudit hiver
Les dents serrées, les mains gercées
Les batteries à terre
J'haïs l'hiver, maudit hiver
Chez nous l'hiver, c'comme le hockey
Y a des finales jusqu'au mois d'mai



- 1 -
L'été, c'est la saison gênée
On ne l'a ja-mais vue passer
Vacances mouillées, rivières polluées
Un jour on gèle, l'lendemain on crève
Les maringouins font jamais d'grève
Pis l'vent entonne l'hymne à l'automne
Pour me rapp'ler - hé hé hé hé - que...


J'haïs l'hiver...



- 2 -
L'automne, c'est beau, mais court à mort
Un beau deux s'maines multicolores
On monte dans l'nord voir le décor
Le temps d'faire Granby - Mont-Laurier
Les feuilles 'taient toutes tombées à terre
L'automne v'nait d'changer en hiver
Pour me rapp'ler - hé hé hé hé - que...


J'haïs l'hiver...



- 3 -
Enfin le printemps nous surprend
Les pieds dans' bouette, la tire au bec
Guéris ta grippe, change tes snow grips
Les verts bourgeons, l'isolation
Oui, mais l'printemps ne dure qu'un mois
Le temps d'dégeler l'été est là
Pour me rapp'ler - hé hé hé hé - que...



J'haïs l'hiver, maudit hiver
Les dents serrées, les mains gercées
Les batteries à terre
J'haïs l'hiver, maudit hiver
Chez nous l'hiver s'rait une horreur
Mais heureusement, oui : y'a Guy Lafleur!


Et j'ajouterais même... ce qui me rappelle avec bonheur ma folle jeunesse et nos subtiles chansons enfantines:

"Doux printemps
Quand reviendras-tu
Faire pousser les feuilles pour que j'me cache le cul!!!!"

Ben oui... c'est comme ça!!! Je déteste l'hiver!!! Mais lui... y s'en fout!!!

4 commentaires:

  1. Il existe des pays où il y a une t° constante de 26° à 30°C et tu ralerais encore si tu y habitais, passer noël en short!!!! bises et bon après midi!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Ah, quelle mauvaise langue!!!!! J'irais passer Noël au Québec!!!! Ou à St-Martin!!!!! Hihi!!! Mais je ne râlerais certainement pas parce que je me promène en short!!!! Bisous ma chère!!!!!

    RépondreSupprimer
  3. Il a neigé à Québec samedi soir! L'hiver s'en vient.
    Perso, l'hiver ne me dérange pas sauf s'il y a du verglas et qu'il faut aller au travail.

    RépondreSupprimer
  4. Il a neigé!!!!! C'est un peu tôt!! Bon, Québec est plus frais que Montréal, mais quand même!!! Brrrr!!!

    RépondreSupprimer