lundi 26 février 2007

Natzweiler-Struthof: Un camp de la mort en France

Le camp de concentration nazi de Natzweiler-Struthof est enfoui au coeur des Vosges. C'est le seul camp de concentration français, et ce n'est pas un hasard s'il se trouve ici, en Alsace.
Ce baraquement, qui est un des seuls à ne pas avoir été brûlé par des négationnistes, est à l'image de la dizaine qui se dressaient dans le camp et qui abritaient les dortoirs.
Les fameux miradors abritant les gardes armés tirant sur tout ce qui bougeait...
Le gibet où furent pendus des centaines de détenus
Le Struthof était un camp d'expérimentation humaine. On y faisait des expériences de greffes, de gaz mortels, d'acides ou autres substances corrosives. Une lettre d'un médecin du camp demandait à un autre à Strasbourg de lui faire parvenir 50 femmes en bonne santé pour continuer ses recherches puisque les 50 précédentes n'avaient pas survécu au traitement.
Le four crématoire qui fonctionnait parfois jour et nuit. C'est à côté de celui-ci que furent exécutés bon nombre de français, luxembourgeois, hollandais, norvégiens, etc. faisant partie de réseaux de résistance. Des centaines d'alsaciens également qui refusaient de s'incorporer dans l'armée allemande; sans compter les juifs qui succombèrent par milliers.
Visiter ce camp est une expérience enrichissante mais difficile. Comme les visiteurs que nous recevons veulent souvent y aller, je m'y suis rendue plusieurs fois. A chaque fois le coeur serré, parcourant ces horreurs, lisant des descriptions, contemplant des photographies d'êtres humains aux yeux fous de désespoir mais horriblement résignés...

On y retrouve également des lettres, des ustensiles de cuisine, des uniformes offerts par d'anciens déportés désireux d'entretenir, "d'enseigner la mémoire".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire