jeudi 15 février 2007

Le grand Nord montréalais

"Ah, il fait froid ce matin! Mais vous, vous êtes habituée, il fait froid au Canada!"

Voilà ce que j'entends à chaque matin d'hiver ou presque, du moins lorsque le thermomètre descend sous les 5 degrés.

Oui, il fait froid, au Québec! Je me rappelle de mon enfance passée en Abitibi, de ma mère qui insistait pour qu'on sorte jouer dehors! On disait non, mais une fois qu'on y était, on ne voyait plus le temps passer.

Monter sur le toit et sauter dans la neige, jouer à s'enneiger chacun son tour et ce petit instant de délicieuse crainte au moment où on doute de s'en sortir; devoir rester, de la neige jusqu'au cou, jusqu'au printemps à attendre le dégel. Sauter dans la neige, en avoir jusqu'à la taille, et devoir y laisser ses bottes. Revenir à la maison les pieds froids et mouillés, la peur de se faire engueuler, et le picotement dans les orteils, les doigts et les oreilles lorsque la chaleur revient...

Le foulard qu'on porte devant la bouche, dans lequel on respire et qui se mouille de l'air chaud expiré avant de durcir et de ne revenir à la normale qu'après avoir séché sur le calorifère tout plein de nos vêtements d'hiver.

C'est du froid, du vrai froid! Mais il suffit d'être bien habillé pour en profiter, contrairement aux hivers d'ici où, à part quelques belles journées froides mais sèches, il y a toujours cette humidité qui s'infiltre dans les vêtements les plus chauds, et quel que soit le nombre de couches. C'est bien dommage qu'on n'ait aucune idée du facteur Humidex, ou de la température ressentie;  je suis certaine qu'il y a des journées beaucoup plus froides que ce que nous dit le thermomètre.

Le brouillard à tous les matins, la petite bruine qui mouille tout, la pluie, la pluie, toute cette pluie!

Par contre, ce matin, le clocher de l'église transperçait la nappe de brouillard et paraissait sortir de nulle part, flotter dans le ciel tout gris. C'est beau, vu du dedans!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire