mardi 8 novembre 2011

Souvenir d'enfance... les méchants!!!

C'est un souvenir... un de ceux qui, au détour d'un sentier, d'une époque ou d'une enfance, s'accrochent à vos neurones et survivent à l'implacable destruction, par le cerveau, de tout ce qui a peu ou pas d'importance... les petits rien, que l'on oublie vite, les faits qui se répètent et vont rester comme une généralisation, une longue réminiscence qui a été, en réalité, répartie sur plusieurs mois; parfois même des années.

Les souvenirs restent parfois enfouis pendant des lustres et ont l'habitude de ressurgir en entendant parler d'un fait divers, en croisant un regard, une illustration... en humant une fragrance significative pour l'adolescent ou l'enfant que vous avez été...

Je devais avoir entre 6 et 8 ans... j'étais dans une grande ville et j'avais environ 10 mètres à faire pour rejoindre mes parents quand...

... mes pas me font croiser une voiture dans laquelle est assis un INCONNU!!!!! Derrière lui se trouve un bébé, une petite fille... et une jeune femme à côté, sans doute son épouse...

Par terre, juste à côté de la portière, gît une tétine (suce) vraisemblablement jetée là par le bébé et le père est sur le point d'ouvrir afin de ramasser l'objet réclamé à grands cris par son enfant... quand il m'aperçoit!!!

Moi, on m'a avertie de ne pas aller dans la voiture d'inconnus, on m'a expliqué les mille et une façons de kidnapper les enfants... je suis rodée!!!

Il me demande, gentiment, de prendre la suce et de la lui donner... et moi, dans ma petite tête d'enfant, je vois un sourire devenir rictus de méchant de bande dessinée, puis une grosse main velue s'emparer du petit bras secourable que je tends vers la tétine et m'entraîner à l'intérieur de la voiture, en compagnie du bébé braillant qui n'est peut-être pas le leur et qui ne pleure possiblement pas en raison d'une tétine disparue, mais parce qu'il a été enlevé lui aussi... même chose pour la fillette qui reste calme... mais ça ne veut rien dire...

Je les regarde, les yeux grands comme ça... et je ne sais pas quoi faire...

La femme dit: "Elle a peur!" et l'homme, après m'avoir redemandé deux fois, un grand sourire sur le visage, d'obtempérer... finit par comprendre qu'on n'est mieux servi que par soi-même et ouvre sa portière, récupère la tétine que, selon moi, il rejettera par la fenêtre pour attraper un autre enfant qui sera plus naïf que moi, et s'en va...

Je rejoins mes parents avec le sentiment d'avoir échappé à une catastrophe!!!

Aujourd'hui, ça me fait sourire... je me mets à la place de ces gens sans doute très bien intentionnés qui m'ont certainement trouvée exagérément craintive, mais je pense que l'on ne peut jamais trop mettre en garde nos enfants contre "les monsieurs méchants ou les madames méchantes qui se déguisent en monsieurs et madames gentils"!!


Dire que quelques années avant, je demandais à celui qui m'offrait des bonbons s'ils étaient empoisonnés avant de m'en empiffrer goulûment... 


On peut dire que j'ai appris ma leçon!!

4 commentaires:

  1. Il est vrai que d'après ton récit ce monsieur ou sa femme aurait bien pu ramasser cette tétine! Ont ils agit par fainéantisme?
    De nos jours tu n'es presque plus en sécurité. Il suffit de lire les faits divers. Certes tout le monde n'a pas de mauvaises intentions mais tout de même ça fait peur.

    RépondreSupprimer
  2. Je ne sais pas s'ils étaient fainéants, c'est un peu flou!!! Dans ma mémoire, il y avait même une musique glauque qui jouait en arrière-plan ;o)
    C'est en pensant à la petite Océane que ça m'est revenu, et je me dis que l'on ne prévient jamais assez les enfants... Je leur en ai parlé, d'ailleurs, aux miens, de la petite fille qui avait disparu en allant chez sa copine et qu'on avait retrouvée morte dans un champ et qu'un monsieur lui avait fait de gros, gros bobos...

    RépondreSupprimer
  3. Oui il faut les prévenir mais sans trop les effrayer et ce n'est pas évident avec des mots pour "enfants".
    Pauline dit souvent" oh c'est bon, je sais quoi faire". Le sait elle vraiment le jour où? je préfère ne pas y penser....

    RépondreSupprimer
  4. Bien sûr on n'est jamais à l'abri, bien sûr le but n'est pas de les terroriser... disons qu'on fait ce que l'on peut... Bisous

    RépondreSupprimer