jeudi 13 septembre 2007

Comme une odeur de muscles - Fred PELLERIN

Je viens de le découvrir!!!

On m'en a fait cadeau, comme ça... en me disant que c'était vraiment bien...

Je l'ai mis dans le lecteur un soir... et mon homme et moi avons tenté d'écouter ça... sans succès dans le cas d'Alex!

Alors, le lendemain, tout en popotant, je décide de me taper le CD de Fred Pellerin, toute seule dans ma cuisine!

Et j'ai compris que l'espèce en voie de disparition du conteur de légendes québécois avait de la relève! Et de la bonne!

Je me suis littéralement écroulée de rire en écoutant l'histoire d'Esimésac Gélinas, un homme issu de quinze années de grossesse qui était tellement fort et tellement grand "que quand y pétait, ça sentait pas, ça goûtait!"

Les légendes du village de Saint-Elie-de-Caxton - Fred Pellerin précise que ça existe vraiment - sont passionnantes, drôles, naïves... et tout raconté avec un accent québécois à couper au couteau que ne peuvent comprendre que ceux ayant l'oreille bien adaptée; puisque mon homme, en dépit de son état d'époux de québécoise bien accentuée, n'y est pas arrivé!

Là où bon nombre d'artistes de cette province ne sont que pâles copies des anciens, Fred Pellerin se place à la droite d'Yvon Deschamps et à la gauche de Sol... Il a sa place, bien méritée, bien délimitée... Du dur, du vrai, du québécois bien dégorgé!

Des jeux de mots et un vocabulaire de maître avec un accent du terroir de Saint-Elie... Ca ne fait pas que s'écouter; ça se goûte!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire