jeudi 18 novembre 2010

Nana l'angoisse

Elana est une nerveuse... On le savait déjà plus ou moins puisque il était évident que son énurésie nocturne avait des causes surtout psychologiques, mais là...
 
... maintenant que le problème de pipi au lit se règle - il y a en effet 14 dodos que la culotte reste sèche -, nous assistons à un transfert de ce stress jadis mis tout entier dans la manifestation urinaire...
 
La choupette se racle la gorge sans cesse, développe quelques tics, mais surtout elle pense...
 
- Maman, moi, souvent, je me demande ce que les autres sont en train de penser...
 
Et là, elle développe un peu et nous en discutons... et il arrive que 10 minutes après je l'entende encore, dans son coin:
 
- Oui, parfois les gens ne pensent pas ce qu'on pense qu'ils pensent...
 
C'est bien, oui, elle réfléchit... mais...
 
- J'ai peur des fois qu'on soit tous morts!!! Tous les gens...
 
Et on en rediscute... et ça va, mais je sens que ça reste là, comme une angoisse, et ça me fait terriblement penser à moi, qui ai toujours eu tendance à pousser la réflexion jusqu'à des paroxysmes d'angoisses inutiles...
 
- Parfois, il faut essayer de penser à autre chose, Elana...
- Pourquoi?
- Parce que ça nous fait peur pour rien. Y a pas de grand danger, là, pour nous... On vit, on est bien, tu vas à l'école!!!
 
Et plus tard...
 
- Maman, j'arrive pas à penser à autre chose!!!
- Tu penses à quoi?
- Je pense à du caca...
- Et ça te fait peur?
- Non!! Mais tu m'as dit de penser à autre chose...
- Nana, quand tu penses à des choses qui te font peur, tu m'en parles... et si ce sont des choses qui ne sont pas vraiment dangereuses, il faut que tu essaies de penser à autre chose!! Si t'as pas peur, c'est pas grave, non?
- Oui...
 
Et ce midi...
 
- Des fois, je pense que je suis morte...
- Et ça te fait quoi?
- Ou qu'un tigre me court après!!
- Mais c'est normal, de penser à la mort... c'est pas grave... mais il faut en parler!!!
 
Je suis toute mêlée, moi...
 
Je vais lui donner un carnet et un crayon, elle mettra tout ça par écrit et peut-être que dans 20 ans elle sera célèbre...
 
Une autre angoissée dans la famille!! Je ne sais pas si c'est une bonne chose... mais elle ne peut renier ses origines, ça non!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire