jeudi 20 décembre 2012

Pourquoi donc cette absence?

Je sais, ça fait longtemps que je n'ai rien écrit, j'ai même battu mon record de longévité de l'absence du blog, mais bon, c'est comme ça, je n'ai pas l'impression d'être très intéressante!!!!

On m'a tellement dit de faire attention à ce que j'écris, de bien réfléchir avant parce qu'on me trouvait parfois blessante ou déplacée que je m'autocensure au point d'en avoir un blog sans chair, insipide...

Je n'ai pas envie de le fermer, mais je n'en suis plus fière comme à une certaine époque où j'étais attachée à ce que j'écrivais, je me trouvais drôle et je me sentais vivre à travers cette espèce de fenêtre sur ma vie; fenêtre tronquée parfois, exagérée souvent, gonflée, vivante et pleine de cet humour qui est le mien et que j'adore.

J'utilisais également cet endroit pour expulser mes difficultés, mes angoisses, colères, frustrations et autres sentiments négatifs que je libérais allègrement, parfois sans tenir assez compte des gens qui me lisaient et se sentaient blessés ou touchés, ou visés parfois avec raison... 

... et j'ai tenté de faire mon blog sans y mettre de sentiments exacerbés, d'émotions jetées, vomies sur mon écran, éclaboussant tous ceux qui me lisent...

... et j'échoue lamentablement!!!

Parce que je suis une personne pleine de passion... exacerbée!!! C'est toujours le tout blanc, tout noir!!!! Je suis une minute heureuse à en hurler de bonheur pour être la seconde d'après dans un coin en train de broyer du noir... Mes émotions sont aussi exagérées, théâtralisées que mon humour... je suis aussi assassine qu'amoureuse, aussi gentille que méchante, aussi douce qu'agressive...

Ma mère disait de moi que j'étais un morceau de tarte aux pommes chaude avec une boule de crème glacée... chaleureuse et glaciale...

Et si je me censure je n'ai plus rien de fou parce que ma force était d'arriver à faire en un jet une centaine de mots, de façon spontanée et passionnée, avec hargne et bonheur... mais là... je deviens fade, je deviens pâle, sans goût, inodore et transparente.

Je vous parle de ma sauce tomate et de mon régime abandonné, pour toujours je l'espère, et de mes préoccupations politically correct de petite maman alsacienne, qui fait son ménage et son travail de bureau, avec son mari et ses états d'âme d'expatriée.

Mais dans ma vie, ma vraie vie, je ne suis pas comme ça. Et je me rends compte que je n'aime pas du tout celle que je montre ici et qui ne me correspond pas. 

Donc, je n'écris que peu... et pour dire pas grand-chose. 

Et pourquoi maintenant cette petite note explicative? Parce que j'ai quelque chose à dire aujourd'hui... mais pas ici, dans un autre billet... et que je voulais absolument que celui-ci paraisse en premier!

20 commentaires:

  1. Ben voyons Danielle, faut pas te dévaloriser comme ça :o/

    Si tu trouves que ce que tu dis est insipide parce que ça ne te ressemble pas, ben au yâble le reste du monde maudit criss! Sois toi-même, ceux qui t'aiment vont continuer et ceux qui t'aiment pas, ben y vont aller chier c'est toute! ;o)

    Tu sais moi aussi parfois je ne plais pas à tout le monde (à en voir des ti nami fb qui ont "dé-liké" La Madame ;o)) mais on s'en fout de ça, on ne peut pas plaire à tout le monde! :o) C'est sûr que parfois, il faut un peu édulcorer ce qu'on veut dire pour ne pas que ça soit trop mal pris, mais voilà, ça arrive pas tout le temps non plus :o)

    Aller bisous et courage :o)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais voyons donc, poulette en sucre!!! C'est pas que je me dévalorise, c'est que je sais que ce que j'écris ne m'amuse pas comme avant!! Et que je suis par trop touchée par des réactions négatives qui ne sont pas vraiment ce que je redoutais mais malheureusement, on pourrait dire que trop souvent mon émotivité me pousse à régler le problème, en premier lieu, par un gros :"Allez donc tous chier, ma gang de tabarnaks!!!", ce qui n'est ni très subtil, ni très délicat, ni porteur d'une ouverture!!! Donc... et comme je ne suis pas talentueuse en édulcorage... ben j'envoye pis j'éclabousse pis je postillonne pis ça plaît pas!!! Mais c'est moi, ça!!! Snif!!!! Mais le pire, c'est que moi je me trouve pas si pire que ça et que je m'aime comme ça mais que des fois je n'ai pas le courage assez fort pour assumer toutes les conséquences!!! Voilà!!! ;o) Gros becs et merci pour ton beau commentaire!!!

      Supprimer
  2. Sois toi-même ma belle, c'est pour cela que l'on t'aime :-)
    Bisous a tutti

    MC alias Purple Butterfly

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma choupinette!! Peut-être que d'avoir écrit tout ça me donnera ce qui me manque pour avancer et me faire réellement plaisir!!! Je t'embrasse très fort!!!!

      Supprimer
  3. J'ai toujours trouvé qu'écrire un blog c'était se mettre à dos un tas de gens, parce qu'ils ne trouvent pas ça correct, parce qu'ils n'aiment pas ce qu'ils y lisent...bref. Pas toujours évident! Mais fait le pour toi, car je suis certaine que tu en tire le plus grand bien :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vrai!!! Et il faut être forte pour arriver à vivre avec tout ça!! Et moi, je ne le suis pas toujours assez, ou parfois je pense l'être davantage et je me trompe. Mais ça m'a fait du bien d'en parler aujourd'hui!!!! Bisous!!!

      Supprimer
  4. J'ai eu le plaisir de te voir en vrai pas longtemps !!!Et bien ce qui te parait insipide laisse transparaître ce que tu es. Pense à toi et si ça plaît pas à certaines personnes ,ils ne sont pas obligés de te lire; J'aime la comparaison de ta Maman,pour rire: tu n'es ni tarte ni pomme mais entière !!!!Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je comprends mais elle n'a pas tort ma mère!!! Bisous!!! Et merci!

      Supprimer
  5. Je ne dis pas que tu es insipide comment dire ça j'arrive à te voir comme tu es avec ton enthousiasme,tes peurs (la Bastille)tes rires, ta gentillesse et j'en passe!!! bizzzzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne dis pas que je suis insipide, je dis simplement que ce que j'écris ne me paraît pas palpitant, du moins en rapport avec mes envies. Je trouve ça plat et c'est ma faute puisque je me prive volontairement de tout ça!! Je t'embrasse bien fort, Danielle!!!!

      Supprimer
  6. Même si on s'est vu que 2X , je peux te dire que tu n'es pas insipide. Tu es quelqu'un de chaleureux, agréable avec un coeur gros comme ça. Alors ne te dévalorise pas car ce n'est pas toi.Reste comme tu es, ne change pas.
    Gros bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh eh!!!! Je ne parlais pas de ma personne mais de mon blog... Je me rappelle comme je m'amusais il y a quelques années, avant plein de choses qui ont peu à peu mis un frein à ma spontanéité. Mais je persiste, ne serait-ce que sporadiquement, en espérant que ça changera!! Bisous et merci!!

      Supprimer
  7. Je suis bien contente de te lire à nouveau Danielle. La seule chose que je puisse te dire que c'est à toi cette page de blogue et que c'est toi la créatrice. Si les gens n'aiment pas ce que tu écris, personne ne les oblige de le lire. J'aime bien ton talent pour relater des événements journaliers ou parfois des moments plus difficiles. Merci pour ton blogue et je luis souhaite longue vie. Amités. Denise (Ottawa) xxx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce que je pense aussi, et ça ne me dérange pas tellement quand il s'agit d'anonymes ou de gens qui viennent chercher la petite bête!! Mais quand c'est ta famille qui t'en veux c'est un peu plus difficile de passer par-dessus et j'avoue que ça m'a un peu freinée dans mon élan!!! Grosses bises et merci!!

      Supprimer
  8. Ce que certains ont pu te reprocher Danielle, c'est justement ce qui m'a rendue accro à ton blog, à ton écriture. Des messages francs, bien sentis et ce, que l'émotion soit négative ou positive. C'est dans ta nature de laisser passer le tout à l'état brut, ou presque. Faut savoir rester soi-même au risque de déplaire parfois. Tu es une passionnée et ça transpire dans ce que tu écris d'habitude. J'aime la Danielle passionnée bon! ;)

    Je me pose parfois la question à savoir si je devrais écrire telle ou telle chose. Des fois ça me torture aussi et je me retiens... et je me dis que je devrais pas, car je fini toujours par ruminer toute seule dans mon coin. Moi c'est le contraire, je trouve que j'ai trop de réserve!

    On n'est jamais parfait à nos propres yeux, alors comment on pourrait l'être pour les autre?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te remercie beaucoup, Marie-Eve!!! Ca fait des mois que j'ai besoin d'exprimer cette émotion et que je me retiens, et ça m'a fait beaucoup de bien de pouvoir le dire!! C'est vrai qu'on ne devrait pas se retenir, mais ça m'est arrivé d'avoir de gros problèmes pour des niaiseries... mais au fond de moi je ne regrette absolument aucun des mots écrits sur ce blog, depuis le début!! Bisous!!

      Supprimer
  9. Michèle des Vosges23 décembre 2012 à 16:44

    Reste toi même Danielle ,sois vrai et nature .Que ceux a qui cela ne plais pas changent de blog , un point c'est tout . Tu as des défauts, des imperfections ? la belle affaire ,on est toute comme ça .Tu te dévoiles dans tes petits billets avec sincérité et nous te lisont avec amitié . Bisous ma belle !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce que l'on pense, mais ce n'est pas toujours ce que l'on fait parce qu'on a des freins, des angoisses, des expériences qui nous fabriquent!! Et bon... on change!! Mais ça ne m'empêche pas de penser!! Bisous

      Supprimer
    2. clairedeg25@hotmail.com28 décembre 2012 à 17:20

      Félicitations chère grand-maman Danielle. En consultant tes e-mails, tu trouveras un mot des arrière-grands-parents paternels de Maëlie.

      Bisous de nous deux

      Supprimer
    3. Merci chère Claire!!! Je m'en vais de ce pas répondre à ton gentil mot!!! Bisous

      Supprimer