mercredi 5 décembre 2012

Sauce tomate pour pâtes ou pizza

Depuis quelques temps, cette sauce est devenue un must pour moi. Premièrement parce qu'elle ne contient pas de viande, puis parce qu'elle est goûteuse, et finalement en raison de ses ingrédients que l'on trouve localement.

Il vous suffit de faire revenir (griller pour moi) deux oignons émincés et deux gousses d'ail dans une bonne grosse cuillerée d'huile d'olive bien chaude, puis d'y ajouter des tomates - soit 5 tomates préalablement blanchies et épluchées ou une grosse conserve - que l'on a d'abord écrasé au presse-purée.

Mêler ensuite, dans un peu d'eau, une grosse c. à soupe de concentré de tomate - soit en conserve soit fait par vos blanches mains, c'est encore mieux - ainsi qu'une c. à thé d'origan, de thym et de basilic, soit 5 ml chacun. Saler, poivrer; ajouter au reste...

En ce qui concerne les herbes, tripler les quantités si elles sont fraîches, ou simplement doser au goût.

Faire réduire pendant 30 minutes ou jusqu'à la consistance désirée. Pour ma part, j'aime que ce soit bien concentré et je verse directement dans ma casserole de pâtes ou sur ma pâte à pizza. Délicieux!!

Pour ce qui est du concentré de tomates, on peut le faire soi-même en prenant une bonne quantité de tomates que l'on tasse sur une couche dans un plat à gratin que l'on met à four chaud après avoir enlevé les petits bouts dégueus de la tomate (partie dure). Après 30 minutes, on vide l'eau rejetée par les tomates; et on remet 30 minutes avant d'extraire l'eau de nouveau, et d'éplucher après refroidissement. Egoutter, passer au mixer et congeler en petites portions utilisables dans n'importe quelle recette. 

Pas très compliqué!!!! Et ô combien savoureux!!!

12 commentaires:

  1. J'arrive dis-moi lorsque la sauce aura fini de mijoter!!! bisous très enneigés

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, j'en ai fait pour la énième fois il y a deux jours et je me suis rappelée que je voulais en donner la recette. C'est une base géniale, après tu fais ce que tu veux, mais même seule dans des pâtes je la trouve suffisante pour un repas de tous les jours. Ou comme accompagnement. Bisous ici avec un peu de neige sur le dessus... en poudre!!!

      Supprimer
  2. simplement efficace je fais comme toi sans concentré !
    Bisous bisous à bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sans concentré!! Et c'est tout de même goûteux! Je ne savais pas, je n'aurais pas eu l'idée d'essayer comme ça. Peut-être qu'avec un poivron dedans ce serait encore mieux. A tenter l'été prochain. En ce moment les tomates ne sont pas très intéressantes mais bon... le chou et les carottes pendant 3 mois, c'est long!!! Bisous ma chère!!!!

      Supprimer
  3. Je fais aussi comme toi avec des tomates concassées (en boîte)mais sans concentré comme ZAZA 67

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh ben!!! J'aime bien le goût avec le concentré, mais je ne l'ai pas encore fait maison. Ce sera mon défi pour l'été prochain!! Bisous!

      Supprimer
  4. Tu es en mode "vacances" ?
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En mode vacances... oui, peut-être... mais pas par choix! Simplement parce que ce que j'ai à dire, maintenant, passe par tellement d'autocensure que soit je me tais, soit c'est un peu gnangnan... et que je ne suis pas fière de mes derniers mois de blog!!! Je réfléchis. Soit je retrouverai la flamme, soit je continuerai sporadiquement, soit je m'ouvrirai un blog secret conjointement ou en remplacement de celui-ci. De toutes façons je te tiendrai au courant et je t'embrasse!!! En passant, je suis grand-mère depuis hier!!!! D'une petite Maëlie de 3940 grammes!!! Bisous!

      Supprimer
  5. Génial !
    Bienvenue à Maëlie, félicitations aux parents.

    Gros bisous à toi.

    RépondreSupprimer