vendredi 16 août 2013

Tracasseries administratives... que du bonheur!!!

J'ai découvert cet été les joies de Pôle Emploi. Pour ceux qui ne sont pas en Europe, il s'agit de l'endroit où vous allez pour rechercher un nouveau boulot, ainsi que d'espérer de l'assurance-chômage dans l'intervalle.

A ce jour, je n'ai plus d'emploi depuis deux mois et ma situation n'a pas encore été étudiée pour différentes raisons... la première étant une connerie de leur part dont je risque de faire les frais.

Il se trouve que ma carte de résidence arrivait à échéance le 5 août. Après info auprès de la sous-préfecture de Sélestat, j'ai su que j'avais du 5 juin au 5 août pour faire la demande de renouvellement. Par la suite, je devais attendre le récépissé de demande faisant office de carte durant la transition, puis avant octobre je recevrais la véritable carte me permettant de rester encore dix ans dans ce pays.

Je me suis donc rendue à Pôle Emploi le 15 juillet avec le récépissé de demande que la dame a photocopié et m'a remis en m'affirmant que j'avais jusqu'au mois d'octobre pour présenter ma carte d'identité.

L'esprit en paix, je suis repartie chez moi... jusqu'au 6 août... où j'ai reçu un message m'indiquant que j'étais désinscrite de Pôle Emploi puisque mon titre de séjour était échu!!!!

Ne faisant ni une ni deux, j'ai empoigné le téléphone d'une main tout en signalant de l'autre, ou plutôt de la même parce que la première version de mon empoignade s'applique à l'ancien modèle, celui des hommes des cavernes des années 80... 

Une dame charmante me répond...

- Bonjour, j'ai su aujourd'hui que j'étais désinscrite parce que mon titre de séjour est arrivé à échéance...

- En effet...

- Le problème, c'est que je suis supposée avoir jusqu'au mois d'octobre pour vous présenter le nouveau puisque je vous ai apporté le récépissé de demande le 15 juillet...

- Ah... et la dame l'a enregistré?

- Elle l'a photocopié et me l'a rendu.

- Vous l'avez vu l'inscrire dans votre bloc-notes sur son ordinateur?

- Non... (Je suis donc responsable de la compétence de qui me reçoit?)

- Ah... il faut alors vous présenter demain.

J'ai donc dû demander à Alex de m'amener à Sélestat le lendemain matin, puis représenter mon document à la même personne que la fois précédente...

Elle me regarde... prend mon papier... puis s'en va vérifier...

A son retour...

- Ah oui, effectivement, il était archivé!! Tout va bien, nous allons procéder à votre réinscription.

?????

Donc... la personne à laquelle j'ai parlé la veille aurait très bien pu vérifier également et ça m'aurait évité de me déplacer!!! 

Et aujourd'hui j'ai reçu par la poste un document disant que je suis inscrite à Pôle Emploi depuis le 9 août...

Mais je le suis depuis le 20 juin!!!! Ce qui fait que lorsqu'ils prendront cette décision qui tarde à venir concernant mes allocations d'assurance-chômage, ils me paieront à partir du 9 août et non du 21 juin... du moins ça risque...

Et tout ça en raison de l'incompétence de certaines personnes... et non par ma faute.

Ca faisait un bout que je n'avais eu maille à partir avec le système d'administration français... et je me rappelle soudainement pourquoi tout le monde s'en plaint!!!

8 commentaires:

  1. Les joies de Pôle Emploi... Déjà pour un Français de naissance ce n'est pas toujours simple, alors j'imagine qu'avec un titre de séjour ça doit les mélanger sans bon sens. Bonne chance pour la suite, bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ce n'est pas évident, mais tant pis!!! Ils ont de tout petits cerveaux pas assez entraînés... de petites têtes, de petites moustaches... les yeux vides... le regard fixe... Pauvres gens...

      Supprimer
  2. Aïe... j'ai connu des choses un peu équivalentes par le passé. Pas agréable d'avoir à se démener pour régler ces problèmes.
    Tu n'as pas rencontré le même genre de problème avec la CAF ? parce que dans mon département, elle ne prend plus en compte les récépissés de demande de titres de séjour pour payer les droits. Seules les cartes comptent... ce qui pose évidemment de gros problèmes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, j'ai envoyé il y a peu de temps le récépissé à la CAF qui ne m'a pas encore fait de misères... on va bien voir! De toutes façons je devrais recevoir ma nouvelle carte de résident au maximum dans un mois!

      Supprimer
  3. Yuk Yuk lol. Ça me rappelle pourquoi j'aime autant le Canada! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je pense!!!!! Hâte!!!! Je vais d'ailleurs devoir me chercher un emploi là-bas!!!

      Supprimer
  4. je te comprend étant québécoise moi aussi j'ai connue les mêmes problèmes avec eux

    RépondreSupprimer