Ah qu'il est bon de voir du pays!!!
Etant donné tous nos projets, j'ai vu d'un très bon oeil l'occasion de visiter certains coins de la France encore inconnus de moi jusqu'alors.
Plusieurs membres de ma famille vivant au Québec et s'intéressant à la généalogie avaient projeté un voyage en Charente-Maritime, berceau de mon ancêtre québécois, afin de visiter le coin, le port de La Rochelle d'où il a quitté la France avec le régiment Carignan-Salières vers 1687, ainsi que la ville de Bignay où ils étaient invités par la mairie à passer une journée jalonnée d'activités en lien avec cet ancêtre.
Je n'étais pas tellement attirée par le côté généalogique, mais à la perspective de passer quelques jours en compagnie de la famille, nous avons pris la route mercredi matin, 14 septembre, pour un périple de 9 heures de voiture.
Nous avons vu de beaux paysages, surtout en Bourgogne, et de moins beaux, surtout dans la Loire avec sa centrale nucléaire, sommes passés près d'Orléans (salut Line!) et en plein centre-ville de Tours à la recherche d'une station-service, pour finir par arriver, fourbus, passé 19 heures et attendus par une belle bande avec qui nous avons bien mangé et bien bu!!
Le lendemain, c'était La Rochelle... J'ai été franchement émue de voir ces tours, ce port d'où tout un monde est parti il y a quelques siècles vers une terre pleine d'incertitude. C'est assez surprenant, si je pense à l'état d'esprit dans lequel j'étais (je faisais du tourisme et non un pèlerinage généalogique), la rapidité avec laquelle je me suis laissée entraîner à imaginer les conditions de vie et de voyage de ces personnes, leur courage, leur désir de se battre, d'espérer une vie meilleure que celle qui leur était réservée sur leur terre natale; et le pincement au coeur, l'émotion pure, le frisson qui traverse...
Après un bon dîner dans un restaurant où j'ai fait la gaffe de ne pas manger de poisson ni de crustacés... oui, je suis folle, je n'ai eu que des regrets mais n'y ai pas pensé une seule seconde avant de voir mes voisins engloutir des moules-frites appétissantes à côté de mes linguine au pesto, nous nous sommes rendus à l'île de Ré... parce que je voulais que mes petits enfanteaux voient la mer, avec une plage, avec une marée, avec des coquillages, et avec l'odeur!!!!
Quelqu'un peut me dire ce que sont ces genres de crottes de sable? C'est à la fois fascinant et quelque peu répugnant... Ca sent l'animal, mais lequel? Couteau??? Et comment produisent-ils tout ça??? Allez, aidez-nous à faire la lumière sur ce mystère!!
En tout cas, les enfants en ont bien profité puisqu'ils sont revenus les poches pleines de coquilles et que le soir, en voulant nettoyer tout ça... j'ai vu - et même senti - que certains avaient été capturés encore vivants... iiiiiish..., ce qui a été l'occasion de donner un cours théorique sur cet animal qu'est le mollusque et le respect qui lui est dû... et qui ne s'appliquait pas aux énormes araignées peuplant le gîte... Aaaaaaaaah!!! Antoine et Alex ont dû sortir leurs gros bras faute de grosses tapettes et sortir quelques spécimen avant de décimer les autres...
Le lendemain était une journée très officielle, avec plaque et tout le toutim, au village de mon ancêtre... Malheureusement, le maire de la petite commune de moins de 400 habitants avait été victime d'un accident la semaine précédente et était décédé des suites d'iceluy. C'est donc avec un certain malaise que nous nous sommes présentés au lieu de rendez-vous puisque sa veuve, quelques officiels de la mairie et membres d'associations France-Québec avaient choisi de réaliser cette journée comme si rien ne s'était passé, puisqu'elle lui tenait tellement à coeur.
Finalement, ce fut une très agréable journée et nous avons été promenés en bus manger, puis voir la maison de notre ancêtre, puis le Musée des 2 France, puis aux Raisins de l'Abbaye où l'on fait du cognac et du Pineau des Charentes que nous avons bien agréablement goûté puisqu'il le faut bien, hein, pendant que les enfants se gavaient de noisettes qu'ils cueillaient avant de les fracasser avec des pierres sur le bord d'un puits. En soirée, le village avait préparé un véritable festin, c'était magique!!! Un vrai bonheur!!! Des gens sympathiques et intéressés, de la bonne nourriture traditionnelle et maison, un décor magnifique... que demander de plus?
Mais... toute bonne chose a une fin et dès le lendemain matin, samedi, nous avons refait la route en sens inverse en ramenant dans nos bagages ma soeur-cousine Eveline et son amoureux (mon beauf) Antoine qui nous avait promis une matinée crêpes!!!! Nous avons tenu en nous léchant les babines, sachant déjà que ma tante Marie avait loué un gîte dans ma petite ville, et qu'on ferait bien la fête!!!
Je sais, j'ai pas mis de photos, faut que je cherche tout ça!!! Je m'y emploierai!!!
Salut ! Peut être qu'un jour tu t'y arrêteras à Orléans (ou Gien qui sait xD). En attendant voilà un petit séjour bien sympa :)
RépondreSupprimerLa centrale oui je suis d'accord c'est pas terrible :( D'autant qu'avec les mini séismes que nous avons (deux en quelques années, le dernier datant de mercredi) ça commence à m'inquiéter.
Bisous ! Line
Peut-être un jour, quoiqu'avec nos projets, je crains que ça ne se réalise pas... par contre, si toi un jour tu passes par l'Alsace, on pourrait quand même se faire une bise!!! Qu'en dis-tu?
SupprimerOui, les centrales, un peu partout, ça fait peur... quelle idée!!!
Bisous
Ca doit être génial de voir et savoir d'où viennent tes ancêtres.
RépondreSupprimerRespect à la femme du maire qui a tout de même tenue à vous recevoir.
Tu dois être contente d'avoir ta famille autour de toi. Je vous entends jaser d'ici avec les beaux accents "de là-bas" et qui me manquent... :)
Bises et profitez en un max.
Oui, finalement!! L'émotion était là et tout le monde en a eu sa part, je pense!!! Oui c'était courageux de sa part. Et la journée était réussie, heureusement!!! Ah, ma Coco!!! C'est malheureusement déjà fini depuis près d'une semaine, mais j'ai été très heureuse durant ces deux semaines. Gros bisous!!!
Supprimercoucou !
RépondreSupprimerjoli périple tu as dû rentrer chez toi avec de belles images en tête.
quant aux "crottes" de sable, se sont des tas de vases "recraché" par des vers de sable. pour avancer dans le sable il creuse avec leur bouche et il rejette le sable par l'autre bout...
Beurk!!! Je soupçonnais quelque chose dans ce goût-là!! Oui, ce fut mémorable et bienvenu!! Bisous!
SupprimerC'est génial ! Je comprends ton émotion. Pff, ça a dû en remuer des choses dans ton petit cœur et dans ton cerveau. J'allais te donner la réponse pour les crottes des sables mais je vois que c'est déjà fait.
RépondreSupprimerLa Rochelle est une très belle ville, c'est vrai qu'on se retrouve vite replongé dans l'histoire en voyant les vieilles tours et en imaginant la grosse chaîne qui les reliait. Bises, bonne journée.
C'est bien vrai!! Et j'ai été étonnée que le lien avec moi, avec les québécois, soit aussi concret. Je ne m'y attendais pas et ça a été un choc très agréable. Bisous!!
Supprimer