jeudi 3 octobre 2013

Et après la Charente, l'Alsace... et toujours les vacances!!

Ce n'est pas parce que nous sommes revenus que pour autant la vie a retrouvé son cours normal, à l'exception d'Alex (le pauvre, qui devait continuer à bosser, avec beaucoup de mal et un grand manque de motivation!) et des enfants (qui ne pouvaient pas se permette de manquer encore l'école, à leur grand dam). 

Ma tante et marraine ainsi que son amoureux s'étaient loué un gîte près de chez moi et les deux autres voyageurs profitaient en exclusivité de notre chambre; étant allergiques aux chat, et en l'occurrence à ce pauvre petit Jack innocent ;-), je ne pouvais leur imposer le divan du salon sur lequel se prélasse une bonne partie de la journée l'allergène en question!!

Arrivés samedi le 14, nous avons mangé tous ensemble une belle grosse choucroute maison le lendemain, avec un vin local et une tarte aux quetsches... et en avons profité pour organiser un peu la semaine, tout en se promettant de lever notre verre jeudi le 19 à la mémoire de mon cher papa et d'ainsi souligner dans la joie et le souvenir le deuxième anniversaire de son décès. Ce fut une belle occasion de se remémorer certaines anecdotes et de regarder quelques photographies en compagnie de sa petite soeur; ce qui me permit de passer une très agréable soirée, ce qui n'aurait pas été le cas si j'avais été seule à penser à lui.

Nous avons passé la semaine en visites plus ou moins touristiques. Lundi à Riquewihr et Colmar où nous avons acheté foie gras, saucissons et macarons; mardi à Strasbourg, et plus particulièrement la petite France, la cathédrale et ses environs; mercredi Heidelberg où ma tante avait habité quelques mois il y a 40 ans (mais je n'y étais pas, ménage et popote obligent); jeudi, pendant que certains visitaient Obernai, d'autres sont restés avec moi afin de préparer baeckeoffe et nid d'abeille; et finalement vendredi fut consacré au camp de concentration du Struthof, au château-fort du Haut-Koenigsbourg et à l'abbatiale d'Ebersmunster avant d'aller tous ensemble déguster des tartes flambées à volonté dans une auberge des environs.

Une semaine de rêve, pleine d'émotions pour ma part, et j'ai eu bien du mal à voir partir tout ce petit monde avec qui c'était si magique. J'ai emmagasiné de belles choses et j'attends impatiemment de les revoir, dans un avenir possiblement pas si lointain, après un automne coloré, et un temps des fêtes alsacien que je savourerai comme jamais.

Si Alex ne s'était jamais senti autant québécois que durant ce beau séjour, j'ai bien l'intention d'être alsacienne cette année!!

8 commentaires:

  1. je suis bien contente pour toi mais tu es sûre d'être alsacienne? car je trouve que tu t'imprègnes du Québec ces temps-ci!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, oui!! Plus je suis l'une, plus je veux profiter de l'autre!! Bisous!

      Supprimer
  2. Je ressens la même chose quand je "quitte" le Québec. Je n'ai qu'une hâte... y retourner au plus vite.
    Et vos projets ? Ca avance ?
    Bisous Madame.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis sûre qu'un jour on s'y verra!!! Oui, ça avance, tout doucement! Bisous!!

      Supprimer
  3. Michèle des Vosges10 octobre 2013 à 10:52

    Coucou cela fait un moment que je ne suis pas venue .Je te comprends , tu vas bientôt retrouver bientôt ta belle province aussi tu veux t'imprégner de la belle région ou tu vis en ce moment car tu sais que tu vas partir alors que c'était l'inverse avant c'est quand tu allais au Québec que tu t'imprégnais de tout, les gens , les paysages , les odeurs sachant que tu n'y reviendrais pas avant longtemps !!!! et comment se porte ta petite-fille ? ça ça va être bien aussi car tu vas pouvoir plus en prôfiter, quel bonheur cela va être pour toi !!! j'ai la chance de voir petit Louis chaque semaine aussi et ça n'a pas de prix ,gros bisous ma gentille Danielle !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'as tout compris, ma chère!!! Je m'imprègne de tout cela pour plus tard. Ma petite-fille se porte comme un charme et a commencé à se déplacer en se tenant aux meubles. J'ai très hâte de la revoir et lui faire plein de poutous!!! Bisous!!!!

      Supprimer
    2. Quoi ! Ta petite fille marche presque. Mais ça va beaucoup trop vite tout ça !

      Supprimer
    3. Oui, je sais... mais ça peut être long entre la position debout et la vraie marche. Du moins d'après mon expérience!! ;-) Bisous!

      Supprimer