jeudi 24 octobre 2013

Pôle emploi, mon amour!!!

Mardi, 13:30, je me suis rendue à ma première convocation chez Pôle Emploi; et ce fut épique!!!! Marrant, en fait!!! Tellement absurde, quatrième dimension, que c'en était presque triste à force d'être drôle!!!!!

Ce qui coince, dans mon cas, c'est le permis... et l'allemand. En Alsace, avec la promiscuité de l'état germanique, c'est un peu un méchant gros atout d'être capable de s'exprimer dans la langue de... tsé, l'autre, là... avec la moustache... en tout cas... c'est bien vu!!!

J'avais mis dans ma petite enveloppe mon CV et des lettres de refus puisqu'on m'avait demandé de me munir de tout document "pouvant justifier de ma recherche d'emploi". Je les avais là, dans ma main... mais en dehors du CV, on ne m'a rien demandé du tout.

Elle n'a pas jeté un oeil à ma lettre de motivation, ce que j'aurais fait à sa place puisque mon rôle aurait été d'aider la personne à trouver un emploi, pas de l'obliger à prouver qu'elle fait des démarches!!! 

J'ai vite compris que pour la dame, ou plutôt pour qu'elle ne perde pas son travail et ainsi se retrouve à être convoquée par ses collègues, elle doit à tout prix me trouver une ou deux offres d'emploi correspondant à mes capacités/expériences/formations.

Et quand je dis à tout prix... en-dehors de les pondre elle-même, elle était prête à tout, même à y passer l'après-midi!!!

Pendant que j'étais là à regarder, les yeux exorbités, ses énormes seins gigotant comme un bol de Jello, madame tapait sur son clavier, et cherchait, cherchait...

- Ah! Ici on a quelque chose que vous pouvez faire...
- Chic!!! (Faut bien avoir l'air enthousiaste!)
- Ah... mais il faut absolument le permis...
- Ah mince...

Et cherche... et semble se décourager... elle ressemble à quelqu'un arrêté dans un magasin avec un objet qu'elle a acheté et dont elle a la facture, mais elle a beau fouiller toutes ses poches, elle ne la trouve pas et devient rouge et sue devant le regard accusateur de ceux qui la regardent.

Ai-je un regard accusateur? Un peu quand même... L'administration française est tellement peuplée de gens se croyant supérieurs à ceux qui viennent les voir parce qu'ils n'ont pas le choix... que c'est bien de les toiser un peu... genre "c'est pour ce service-là que j'ai cotisé depuis des années??? Non mais j'y crois pas!!!"

- Ah!! Ici!!! C'est un peu loin mais vous pouvez prendre le train!! 
- Oui, en effet!! Sauf que comme, depuis quatre mois que je suis inscrite, je n'ai encore reçu aucune indemnité de votre part, je ne vois pas comment je pourrais me mettre à prendre le train!

Léger malaise de la mamie mamelue... 

- Oui, c'est que votre dossier est encore à l'étude...
- Et ça arrive souvent, plus de 4 mois d'attente? Ou je suis l'heureuse victime d'un quelconque oubli?
- Je ne sais pas... Il faut attendre. Mais nous avons des billets pour le train que l'on peut vous donner.
- D'accord je suis preneuse.
- Vous viendrez les chercher si vous êtes convoquée à une entrevue.
- ... vous êtes sérieuse? Vous ne pouvez pas me les envoyer par la poste?
- Non, il faut venir les chercher.
- Donc... Je vais payer le train jusqu'ici pour venir chercher des billets pour me rendre ailleurs??? je vais donc payer de toute façon!!! 
- C'est comme ça!!
- Alors ne dites pas que vous donnez des billets... Quelle hypocrisie!!!

Très gros malaise de la pauvre dame qui ne sait quoi me répondre et qui, j'en suis certaine, est confrontée à l'aberration du système au quotidien.

Je retourne donc chez moi munie de deux offres d'emploi dont une qui m'intéresse réellement, celle d'hôtesse d'accueil dans une résidence pour personnes âgées... 

Avant d'envoyer CV et lettres de motivation, je décide tout de même de commencer par me faire une idée de l'itinéraire pour m'y rendre en train ou bus... peu importe!!!

Et là... dans les deux cas... il n'y a pas d'itinéraire disponible!!! Il n'y a pas de transport en commun qui passe par là!!! Ca me paraît complètement aberrant, mais à moins que le site de transport en commun alsacien ait des ratés, c'est niet!!! 

Là, je me rends compte que la madame, là... avait réussi à fourguer ses deux offres minimum et qu'elle ne voulait surtout pas savoir si c'était joignable pour moi!!! 

Je me suis donc demandé comment m'en sortir... Si je n'applique pas, je suis radiée... et si j'applique et qu'on me convoque, je suis obligée de faire chier Alex pour qu'il m'emmène à l'heure qu'il faut ou bien à me rendre à la gare la plus proche et à marcher deux heures. 

J'ai appliqué... tout en insistant bien sur le fait que je prends le train pour me rendre. 

C'est comme ça!!! Je ne parle pas allemand, je n'ai pas de permis. Je trouverai peut-être quelque chose dans mon coin, mais ce n'est certainement pas Pôle Emploi qui m'y aidera!!! 

Je pourrais bien aller porter mon CV chez eux... je pense que je serais mille fois plus compétente que tous ceux que j'y ai vus jusqu'à maintenant... mais je pense que malgré le fait que la nature m'ait plutôt bien pourvue à ce niveau... je n'ai pas assez de seins...

19 commentaires:

  1. Hi hi toi aussi tu connais les "joies" de Pôle Emploi :D La plus grande employeuse de France où on te donne rien xD Ah si des formations que tu as déjà faites ou des ateliers qui ne te servent à rien. Juste à te faire lever le matin dans le froid, on sait déjà faire ça ! Courage à toi ;)

    Line Mayu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve ça assez fou!!! On fait semblant de donner des services... mais pourquoi on paie des cotisations? Parce qu'on nous dit que ça sert à nous aider si on perd notre emploi. Mais si on évitait de payer des centaines de gens qui ne foutent rien d'utile, on pourrait mettre en banque cet argent payé par les employés, retiré de leur salaire, et leur rendre lorsque le besoin se fait sentir!!!

      Supprimer
  2. J'ai réussi à me trouver un emploi en m'inscrivant dans un groupe d'aide au CV et à l'emploi où j'avais rencontré de gentilles françaises qui se cherchaient de l'emploi comme moi... tu pourrais p'tet regarder si ça existe dans ton coin :)

    RépondreSupprimer
  3. C'est la maison de retraite de mon village ?

    RépondreSupprimer
  4. Réponses
    1. Mais comment ça que j'ai pas eu cette info? C'est fou quand même quand je recherche sur le transport en commun on me dit qu'aucun itinéraire n'existe. Merci, je ferai autrement à l'avenir!! Bisous!!

      Supprimer
  5. coucou,
    et, je vais peut-être dire une grosse bétise, mais est-ce que passer le permis ne serait pas envisageable ?
    c'est cher, mais c'est aussi une sorte d'investissement. et il me semble qu'il existe des aide des conseil généraux ou régionaux pour ça....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut!!! Le permis, je l'ai commencé il y a plus d'un an et j'ai dû arrêter faute de moyens que je n'ai pas davantage aujourd'hui. Je remets donc à plus tard. Mais le transport en commun ne me dérange pas plus que ça! Bisous

      Supprimer
  6. C'est vrai qu'il en faut du courage. Et tu as essayé dans ta ville la maison de retraite ?
    Tu as regardé pour le trajet du réseau 67 ? Mais après tout dépend où est le poste! S'il faut prendre, le bus, le tram +++ ce n'est pas évident.
    Pour le permis tu peux avoir de l'aide du conseil général à la seule condition d'être au RSA et avoir trouvé un emploi. Cela s'appelle l'APRE.

    Courage, tu vas bien trouvé un jour avant ton départ de l'autre côté de l'atlantique :)
    bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais, je ne suis pas découragée du tout! Mon but était surtout de souligner l'incompétence de Pôle Emploi. Au lieu de regarder CV et lettre de motivation, de me donner des conseils... je sais pas, je pourrais faire des erreurs, dire des choses qui ne m'aident pas!!! Non, elle ne veut que trouver des offres qui correspondent, faire son taffe et s'en laver les mains! Tu te rends compte pour un travail payé au SMIC à 17 heures par semaine je prendrais Bus + tram + train??? C'est quand même ridicule!! C'est du théâtre!! C'est ça qui est fou!!! Moi, je ne suis pas découragée, mais je ne compte pas du tout sur Pôle Emploi. Mais j'ai cotisé pendant 4 ans, et je ne laisserai pas tomber le peu que je peux recevoir. Si j'ai droit à quelque chose, je ne vois pas pourquoi je ne le recevrais pas autant qu'un autre. Alors tant que j'ai rien trouvé je resterai scotché à cette bonne femme. ;o) Bisous!!!!

      Supprimer
    2. Sachant parler l'allemand, Pôle Emploi voulait m'envoyer en Allemagne à Fribourg pour un poste de secrétaire à 1100€. En retirant tous mes frais (repas, essence ou train..) il ne restait pas grand. Comme j'ai refusé, on m'a dit que j'étais difficile!!
      Effectivement pas la peine de compter sur eux.
      Tu as demandé pour diverses formations, justement au retour à l'emploi avec des aides au niveau CV ou autre ? Mais souvent ces formations sont à Sélestat. Je me renseigne..
      Bisous.

      Supprimer
    3. C'est parce qu'ils s'en foutent de te trouver un emploi, ils ne veulent que baisser les statistiques de chomâge. Tant que tu es inscrite à Pôle Emploi c'est pas bon. Alors il faut soit que tu trouves vite quelque chose et peu importe quoi, soit que tu sois radiée et ainsi tu sors des stats!!! C'est tristement simple!!
      Les formations, je pense qu'ils sont plus sévères qu'avant, en tout cas ils n'en donnent pas facilement, seulement si tu travailles et que tu te fais renvoyer parce que tu manques de formation. Alors ils acceptent. Du moins ma conseillère. Bisous

      Supprimer
  7. Bonsoir,
    Je me suis permis de reprendre votre article sur mon blog, j'espère que vous ne m'en voudrez pas...
    http://polemploilovelyplanet.over-blog.com/2013/11/il-y-a-des-tranches-de-vie-marrantes.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, ça ne me dérange pas!! Quoique sorti de son contexte, mais bon c'est pas grave!! ;o)

      Supprimer
  8. ... Oui, bon, en effet vous avez peut-être trouvé que c'était "sorti de son contexte", mais ce n'est pas moi qui ai employé l'adjectif "mamelue", à l'origine!... Cela dit, cet article est un des plus lus sur mon blog, comme quoi... (!)... Et depuis j'ai publié autre chose qui parle du Québec, j'ai intitulé ça "I love you Suzanne", vous irez voir?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, non!!! Mamelue, c'est moi!!!! Ca lui allait tellement bien si tu l'avais vue!!!! Mais bien sûr que je vais aller voir, d'ailleurs, sorti de son contexte était peut-être mal dit. C'est juste que je me permets certaines choses ici puisque la majorité de mes lecteurs me connaissent... A bientôt, je te laisserai un commentaire!!

      Supprimer
    2. Bonjour ! Je suis tombée par hasard sur vos "annonces". Je suis également dans une grosse galère. Je suis au chômage depuis janvier 2013, à part un petit CDD effectué fin de cette même année ... Ce ne sont pourtant pas les recherches qui manquent : réponse aux offres sur Internet, lettres de candidature spontanée. 90% de tout cela sans réponse. Quelques entretiens de recrutement qui n'ont rien donné. A croire qu'à 55 ans, je suis nulle et ne vaux plus rien. Je recherche un poste de secrétaire bilingue/trilingue ou d'assistante commerciale dans le Haut-Rhin. Pôle Emploi, n'en parlons pas, il ne faut pas compter dessus. En l'espace d'un an, personne ne m'a demandé de présenter mes recherches d'emploi. Voilà, cette situation est de plus en plus pénible à vivre. Le temps passe ... et tout cela grâce à un patron qui a fait n'importe quoi de son entreprise qui fonctionnait pourtant bien.

      Supprimer