C'est drôle comme, d'une année à l'autre, la vie change... tout comme les priorités, les préoccupations...
Les craintes suscitées par nos projets sont, paradoxalement, supplantées par la hâte, l'excitation et tout le côté positif des choses... et j'ai choisi de profiter au maximum de tout ce que j'aime de l'Alsace.
Mais qu'est-ce que c'est?? Que sont ces moments, ou ces couleurs, ou ces odeurs que j'apprécie tant de ce côté de l'Atlantique? En ai-je déjà parlé?
Les fleurs en abondance apportant gaieté et parfums me fascinent. Comment peut-on fleurir en décembre, en janvier? Des roses s'ouvrant sous la neige, saupoudrées de sucre mais pourtant belles comme le jour?
L'ambiance des fêtes de village, les odeurs du marché de Noël, celle du vin chaud, des gaufres et de la quantité de brioches faisant partie des traditions alsacienne et française... que de senteurs appétissantes!!!
Sürkrüt, spätzles, flammekueche, bienenstich, kugelhopf, mannele, fleischschnaka, beerawecka, baeckeoffe, bredele, quetsches et j'en passe sont autant de saveurs, de traditions que je garderai toujours avec moi, peu importe l'avenir et ses hasards.
Cette année, j'ai hâte à Noël!!! Des projets de sablés glacés, d'étoiles à la cannelle, de tartelettes, de pâtés, d'épices et de stöllen... et même si je n'en profiterai pas toujours, j'aurai les odeurs et la satisfaction affichée sur les visages de mes goûteurs!!!!
Allez, je m'y mets bientôt... premier novembre!!!
En attendant, je feuillette les magazines que ma belle-mère m'offre à chaque année pour que je fasse des recettes!! ;o)
Tu as oublié la gelée de coings ;)
RépondreSupprimerEn tous cas on sent que tu aimes l'Alsace au travers de ton post.
RépondreSupprimerSalut Frédérique!!! Mais oui, j'aime l'Alsace, je l'ai découverte très doucement mais je suis heureuse de l'avoir explorée. La gelée de coings? Je ne savais pas que c'était traditionnel ici, j'en ai mangé une fois seulement!! ;o) Le hasard!!! Bisous!!
SupprimerJ'ai déjà hâte au premier Noël que tu passeras avec nous au chalet, et où tu te chargeras des desserts! ;o)
RépondreSupprimerAvec grand plaisir!!!!
SupprimerSalut! Je viens de tomber par hasard sur ton blog! Je suis moi aussi une québecoise expatriée en france, mais je suis en Moselle! Donc pas très loin!
RépondreSupprimerJe vais fureter un peu sur ton blog pour essayer de te connaître un peu mieux! N'hésite pas à venir faire un tour sur le mien!
namamaste.blogspot.fr
A bientôt!
Eh ben bonjour!!! Nous avons de la famille à Lorquin, en Moselle. Heureuse de te connaître!! Je suis allée voir ton blog, et à plusieurs reprises je me suis reconnue dans des expressions, des façons de raconter... c'est cool!!! Grosses bises!
SupprimerEh bien, des mots en alsacien et sans aucune faute. Non que le mette en doute ton orthographe mais tout de même. Bravo. :-)
RépondreSupprimerPour faire ma "chieuse", je dirai que certains mots se prononcent autrement suivant la région en Alsace. Moi haut-rhinoise, je dis des "manalas" "koilhopf". Mais tu me diras, l'important est que ce soit bon, et après comment ça se prononce pffff ! :-)))
Bisous
Merci, merci, madame!!!! En fait, je suis très visuelle pour ce qui est de l'orthographe. Mais tout de même, je suis allée vérifier les mots dont je n'étais pas certaine!! ;o) Pas envie d'avoir l'air d'une tarlaise!!! Bisous!
SupprimerRhooo ! Mais tu me rends toute nostalgique ce matin :o)
RépondreSupprimerC'est quand même bien des fois la nostalgie!!! Moi ça me permet d'apprécier cet automne!! Bisous!
Supprimer