jeudi 17 septembre 2009

Ecole laïque??? Ahem!!

Je n'ai jamais suivi de cours de religion, sauf peut-être au tout début du primaire, alors qu'il n'y avait encore aucune alternative au sacro-saint cours de catéchèse...

Je suis athée et l'ai toujours été. Mes enfants n'ont pas été baptisés et mes deux plus vieux n'ont à ce jour jamais eu de cours de religion à l'école.

Sauf que...

... si Claude-Anne, au Québec, était loin d'être isolée par le fait qu'elle suivait les cours d'enseignement moral, il en a été tout autrement pour Olivier qui, lui, s'est retrouvé isolé, seul élève de parent athée, seul élève à ne pas participer à certaines activités, ce qui ne l'a pas du tout aidé à bien s'intégrer au groupe-classe.

Après constatation de la réaction des élèves, j'ai proposé à mon fils de suivre les cours avec les autres malgré mes opinions et afin qu'il ne soit pas jugé en raison de celles-ci. Il a refusé.

Cette année, Jérémie entre en primaire. J'ai pris la décision de lui éviter cet isolement en le faisant participer aux cours de catéchisme...

Par contre, après le premier cours, il a déjà reçu des documents pour aller à l'église, alors qu'il est hors de question pour moi de m'y rendre... De plus, on parle déjà de première communion alors qu'il n'est pas baptisé, donc déjà étiqueté, et ne pourra pas la faire...

J'aimerais donc avoir votre opinion, en sachant que je ne ferai pas baptiser Jérémie:

Qu'est-ce que vous feriez à ma place?

Pour ceux qui ne connaissent pas bien l'Alsace, il faut savoir que c'est un département où la religion catholique tient encore une place très importante, malgré les lois sur la laïcité à l'école... Moi, ça me fait un peu l'effet d'être prise en otage...

Je veux permettre à Jérémie de faire comme les autres, mais je ne veux pas m'embarquer dans une pratique en laquelle je ne crois pas. Libre à mes enfants de le faire plus tard...

... mais pour l'instant, quelle est la vraie alternative?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire