dimanche 9 janvier 2011

Bonne nuit, les petits!!

Après le coucher, c'est bien connu, les enfants les plus sages s'endorment sur-le-champ (alleluia) et les autres, dirais-je la plupart, s'amusent, discutent (même seuls, oui!!!) et, souvent, se lèvent et se relèvent pour la moindre raison, se creusant les méninges au fil du temps afin de déjouer les grondements furieux des parents désespérés de voir ENCORE leurs rejetons trotter discrètement dans le couloir...
 
Le verre d'eau fait effet pendant un certain temps, jusqu'à ce que les parents, excédés, finissent par exiger que l'hydratation négligée avant le coucher soit reportée au lendemain...
 
Il y a ensuite l'enfant qui, assez intelligent pour comprendre que les chocs répétés provoqués par son comportement réactionnaire ne peuvent qu'avoir été entendus par ses géniteurs, croit réellement que son arrivée en larmes dans le salon provoquera la pitié de ces derniers... et saisit généralement assez rapidement l'inutilité de la chose...
 
L'envie de pipi fonctionne assez bien, le parent étant partagé entre l'envie de renvoyer au lit ce minuscule dictateur et celle de préserver les draps devant encore servir quelques jours... surtout que sans sèche-linge, la literie humide doit être étendue pour sécher et prend de la place... et l'enfant le sait très bien... cette méthode demande cependant un certain tact puisqu'elle peut, dépendamment de l'humeur des parents, provoquer une remontrance bien sentie ainsi qu'un retour au lit assez violent...
 
Hier soir, alors que les enfants avaient à peu près tout essayé pour se lever et avaient été remis au lit un certain nombre de fois, Elana entre dans ma chambre... après avoir fait sortir des larmes de ses grands yeux bleus, attentive à se composer une expression de souffrance intense...
 
- Maman, j'ai mal ici, dit-elle en se tenant la tempe droite.
- Ah... tu t'es cognée contre le mur?
- Non, non, je me suis rien fait, je comprends pas...
- Alors c'est à l'intérieur?
- Oui... je pense que c'est mon cerveau qui s'est fait mal...
- Ah oui... c'est la fatigue, ça!!!
- Non, puisque je ne suis jamais fatiguée!
- Toi, non, mais ton cerveau oui!!! Et c'est comme ça qu'il te le dit!!! Va te coucher, Nana, je suis tellement fatigué!!
- Ah bon???
- Oui, oui!!!!
 
Avec un air de déception intense, miss Elana retourne au lit...
 
Et toc!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire