dimanche 16 janvier 2011

L'Iliade derrière soi!

J'ai enfin refermé l'Iliade...
 
Pourquoi ai-je donc eu l'idée saugrenue de lire ce livre? Je pourrais plaider la folie passagère, mais ce serait un peu exagéré.
 
J'ai, en fait, été curieuse de bouquiner ce dont on a tous tellement entendu parler, et franchement si le gros de la chose est d'un ennui monumental, il se trouve que certains détails en valaient la peine.
 
J'ai trouvé assez douloureuse l'énumération des guerriers ainsi que leurs origines respectives... que l'on supporte en se disant qu'il faut bien faire la différence entre troyens et achéens si on veut suivre, mais comme ils ont tous la même nationalité, des noms semblables et tout le toutim, on commence vraiment à faire la part des choses à quelques pages de la fin...
 
Oui, oui, j'avais lu plus de la moitié lorsque je vois Ulysse, que je croyais troyen à coup sûr, en discussion avec les achéens et les exhortant à monter à l'assaut des positions troyennes... J'ai tout d'abord cru à une traîtrise ignominieuse, un agent double, avant de me rendre à l'évidence que j'avais tout faux, c'était un achéen et tant pis pour ma pomme, je n'avais pas réussi à le retenir parmi les 628 guerriers des deux côtés, sans compter que chaque côté est décomposé en genre de clans... Assez mêlant, je parie que même Homère s'emmêlait les pinceaux... Et celui-ci attaquait celui-là... euh... est-ce que c'est possible? Ah et puis tant pis, au point où nous en sommes, ils n'y verront que du feu!! Et il avait raison, j'en suis la preuve vivante!!!
 
Maintenant, la relation entre les dieux et les guerriers est assez tumultueuse et même je dirais vicieuse... Les dieux se font des coups par derrière, ils ont des préférences pour tel ou tel autre camp et le plus bonnasse est justement le chef, Zeus... Pourquoi??? Disons que les achéens se font laminer par les troyens... Eh bien leur chef court voir Zeus, et lui dit à peu près ceci: "Oh grand Zeus, chef incontesté de toutes les divinités et patati et patata, je t'ai fait des offrandes et tu laisses ces trous du cul nous massacrer!!!!!!! Nous allons tous mourir, snif, snif!!!"
 
Et Zeus a pitié... alors il insuffle de la vaillance dans le coeur de tous les achéens et les chocottes aux troyens... Sauf que là, ce sont les troyens qui deviennent victimes du carnage... Alors ils vont voir Zeus, pleurnichent, inspirent de la compassion à cet espèce de Père Noël sanguin, et se font à leur tour insuffler de la vaillance... et ainsi de suite, tout au long de l'histoire...
 
De plus, ils se tuent de façon assez spéciale!!! Ayant des boucliers et des ceintures qui, par les descriptions, semblent recouvrir presque tout le corps, ils sont limités dans la variété des embrochages...
 
Homère, déjà il y a près de 3000 ans, aimait fasciner les foules puisqu'il décrit des épées entrant par une oreille et ressortant par l'autre, faisant du même coup jaillir les deux yeux qui tombent dans le sable, suivis presque immédiatement par la cervelle s'écrasant sur le sol en petit tas fumant... Ou encore lorsque le gars, après avoir réussi à faire entrer son épée dans le foie d'un autre individu, la ressort... et qu'est-ce qu'il y a au bout??? Le foie en personne... (en personne, bof...) Il faut quand même avoir un certain talent pour aller chercher un foie d'un coup d'épée, certains bouchers en seraient jaloux!!!
 
Dernier point, la virilité... La cause de toutes ces batailles est en fait la possession de certaines femmes... Que ce soit Hélène, Chryséis ou Briséis, ce sont des femmes importantes puisque filles de chefs, et sont kidnappées, vendues, données en hommage ou échangées, souvent avec quelques moutons ou quelques boeufs, histoire d'augmenter encore leur valeur... Mais!!! et je dis bien "mais"!!! lorsque le compagnon!!! et je dis bien le "compagnon" d'Achille, qui est déjà en maudit à cause d'une femme qu'il s'est fait prendre, meurt... il pousse de longs cris aigus...
 
Wow!!!!!!!!! L'homme... d'une grande virilité, qui n'a peur de rien, qui court à la bataille avec son bouclier et son épée, tout en discutant interminablement de choses sans aucun intérêt, pousse de longs cris aigus parce que son compagnon est mort...
 
Je ne sais pas pour vous autres, mais moi j'aurais été gênée que ça soit rapporté à la postérité, surtout pour un homme de cette époque...
 
Bon, en d'autres mots, c'était passionnant!!!
 
D'autant plus qu'à l'origine ce sont des chants... et ça ne devait pas swinguer fort dans les veillées quand le vieil Homère commençait à chanter ça!!! Personne ne sortait l'accordéon, m'est avis que les gens se disaient plutôt:
 
"Ah non, le vieux va encore nous pourrir la soirée avec ses histoires!!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire