mardi 13 novembre 2007

Québécoise et alsacienne...

Aujourd'hui, j'ai une annonce à vous faire...

Une annonce qui me coûte beaucoup mais qui apporte une grande paix dans ma vie et dans mon foyer...

Attendu que...

... les démarches d'immigration, les billets d'avion, un déménagement vers le Québec nous coûteraient énormément d'argent et que nous n'en avons pas de côté;

... dans le dédale bureaucratique français, je n'arrive pas à obtenir la moitié de ce que je demande;

... je prends conscience de risquer l'avenir et le bien-être de mes enfants pour quelque chose de peu sûr afin de satisfaire un rêve complètement fou;

... des événements difficiles ont suivi notre voyage au Québec et ont éclairci certains points;

... je sais que j'ai 95% des chances d'avoir un emploi intéressant d'ici quelques mois...

... j'ai pris la décision, appuyée par Alex... de cesser tous mes efforts visant à repartir vers le Québec.

J'ai réalisé que depuis mon arrivée, je suis restée isolée à me morfondre sur ce que je n'avais plus et j'ai décidé d'aller de l'avant, vers une vie dans laquelle je mettrai tout mon coeur et toutes mes énergies... moi qui ai fait depuis trop longtemps un pas en avant pour deux par derrière...

Je serai une alsacienne d'origine québécoise et peut-être que j'arriverai à aller par moi-même passer quelques temps à profiter pleinement de ce qui me manque le plus de mon pays.

Je demande pardon à ma soeur Anne qui nous attendait avec beaucoup d'impatience et de bonheur... à mes parents, frères et soeur... amis et autres liens familiaux... Tous ceux qui ont oeuvré de près ou de loin dans le but de nous aider à réaliser ce projet.

Je demande pardon surtout à ma grande fille, qui espérait tellement retrouver une vie plus proche de sa mère... et à mon grand Olivier, qui aurait pu se rapprocher de son papa...

Tous, autant que vous êtes, êtes toujours les bienvenus chez moi, pour le temps qu'il vous plaira...

Ma décision n'est pas que de la résignation; elle est très positive puisque j'ai choisi de m'intégrer à cette communauté en apportant ma différence à moi... et en prenant ce qu'elle a de bien... du moins qui me convienne.

Nous allons pouvoir enfin commencer à investir réellement dans notre vie... J'ai fini par comprendre mon cauchemar... et sa signification.

J'ai fait le ménage dans ce bordel émotionnel... J'en suis heureuse et satisfaite et bien que je pleure ce que je n'aurai plus, je suis soulagée que les choses soient claires.

Je continuerai à accrocher mon drapeau le 24 juin; je continuerai à écouter Plume, Offenback et Michel Rivard; je continuerai à faire de la tourtière et des fèves au lard; du sucre à la crème et des biscuits au beurre de pinottes!

Et j'attendrai des tonnes de cassonade et autres choses de votre part... Et moi, j'aurai de la choucroute pour fêter votre arrivée!

Bienvenue en Alsace!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire