lundi 31 décembre 2007

Bilan de l'année qui s'achève

Les moments difficiles de mon année 2007:

- un début de déprime nostalgique... à m'apitoyer sur mon triste sort d'expatriée et à chercher ce que je pourrais bien faire pour sortir de cet isolement;

- l'absence de ma grande fille, qui, pour la première fois n'est pas venue nous visiter... et que je n'ai vu qu'à quelques reprises au Québec à travers la tornade de visites, de retrouvailles et d'émotions;

- le diagnostic de sclérose en plaques tout récent de mon père... qui a beaucoup de mal à supporter l'inactivité;

- la mauvaise tête de Kevin à refuser à tout prix de me permettre de fabriquer, avec son aide, un pain au levain digne de ce nom... ce qui le met maintenant dans un état critique... en raison de son odeur plus que présente et de son manque de détermination, Kevin sera exécuté au prochain échec...


Les bons moments de mon année 2007:

- La création de mon blog est en première position, bien sûr... c'est ce qui m'a permis de sortir de cette période noire, de m'épanouir dans ce que j'ai toujours aimé faire, de me valoriser et surtout de voir la fierté briller dans les yeux de mon homme lorsqu'il lit vos commentaires;

- mon voyage au Québec a également été un des points forts de cette année; moi qui n'avais aucune photographie de mon pays; qui n'avait jamais revu la ville dans laquelle j'avais grandi depuis une quinzaine d'années; qui n'avait pu faire visiter ma patrie à celui qui partage toute ma vie... j'ai pu combler toutes ces brèches et me fabriquer une assise beaucoup plus solide; un voyage qui a également donné l'occasion à Olivier de revoir son père dont il s'ennuyait beaucoup;

- la fête de la St-Jean en compagnie de trois autres québécois;

- les visites, à trois reprises, de membres de ma famille;

- les rencontres que j'ai pu faire par le biais de mon blog... les personnes rencontrées en vrai, avec qui nous avons partagé un repas... celles avec qui je communique depuis le début... ou depuis longtemps, celles dont j'ai fait la connaissance grâce à ce blog qui a provoqué ce lien;

- une augmentation de nos sorties, de randonnées... le début de mon fitness matinal grâce auquel j'ai pu retrouver une partie de ma forme;

- l'évolution de mon goût pour la cuisine maison; mon envie d'arriver à tout faire, les défis que je me suis lancés, les encouragements et le soutien d'Alex; qui m'ont aidée à réussir une grande partie de ce que j'ai tenté... et ne m'ont pas empêchée d'en rater une autre platement... mais bon!

- ma décision de rester en France et de demander ma naturalisation afin de mettre un terme à tout ça... cesser de me sentir étrangère dans un pays où je me suis mariée, où j'ai eu des enfants, où je partage un bonheur avec l'homme que j'aime depuis maintenant plus de 6 ans!

------------------------------------------------

Un bilan positif pour une belle année qui se termine aujourd'hui!

Ce soir, nous nous étoufferons de dinde aux marrons et de bûche aux noix avant d'aller faire exploser quelques pétards et ainsi participer à cette tradition débile de notre coin de pays!

Et à minuit, une nouvelle année naîtra... avec son cortège de hauts et de bas, de déceptions et de bonnes surprises, de belles découvertes et de tout ce qui fait que le monde tourne et que la vie passe... ce qui est, à la fois, une horreur et une bénédiction...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire