mercredi 19 décembre 2007

Les gras trans sont arrivés en France!

La première fois que j'ai entendu parler de gras trans, j'étais déjà installée en France depuis quelques mois; voire un an... C'est ma soeur, ou ma mère, qui m'avait mise au courant de ça; mais c'est vite tombé dans l'oubli puisqu'ici, on n'en parlait pas.

Il y a environ un an, je m'amusais à dire à ma grande soeur qu'elle était bien malchanceuse parce que nous, en France, nous n'avions pas ça, des gras trans!

Ironique, bien sûr!!!

Mais avec tout ça, je ne savais même pas ce que c'était exactement!!! A part que c'était une sorte de gras très dangereux et très consommé...

Mais...

... les gras trans sont arrivés en France!!!

Et j'ai enfin compris en quoi ils consistaient!!! C'est, tout simplement, toute huile végétale à laquelle on ajoute de l'hydrogène dans le but de la rendre solide...

Bien que faite à partir de gras végétal, l'hydrogène la transforme à un point qui favorise la mutation des cellules et la rend plus néfaste pour nos artères que le gras animal...

C'est une matière grasse qui ne rancit pas, qui est bon marché, qui fond très doucement... et qui tient bien!

On s'en sert dans tout ce qui est industriel ou presque... Les viennoiseries, les biscuits, les gâteaux, les crèmes, les garnitures... les pâtes à tarte... c'est ce qui fait tenir les panures sur la viande... Moi qui me demandais comment on faisait pour que ça tienne bien!!!

Résultat: Mangez maison le plus possible! Favorisez les huiles végétales et si vous avez absolument besoin d'un gras solide... le beurre est encore meilleur que la végétaline ou la margarine!

A noter, cependant, qu'il existe des margarines non-hydrogénées, comme la Becel; et c'est écrit sur le pot!

Et si vous n'avez pas le temps de cuisiner, lisez les ingrédients utilisés dans la confection de vos petites gâteries et évitez toutes les graisses hydrogénées!

Portez une attention toute particulière aux goûters des enfants... J'estime que 90% de ceux-ci contiennent des gras trans... Les chocolats, les gâteaux, les cookies... c'est ce qui permet de les vendre à moindre prix!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire