vendredi 1 novembre 2013

Soirée d'Halloween

Hier soir, les deux enfanteaux de la maison ainsi que leur cousin sont allés passer l'Halloween en ma compagnie. 

Ici, cette fête ne faisant pas vraiment partie de la culture, c'est un peu controversé. J'y participe parce que je l'ai fait durant toute mon enfance et que j'en ai d'excellents souvenirs, et à voir le nombre d'enfants se promenant dans les rues, plusieurs y ont pris goût. 

Certains détestent à un point que j'ai du mal à comprendre, par contre je conçois volontiers que l'on soit réticent à sauter à pieds sur une fête commerciale importée. L'ambiance de la fête, pourtant, complètement absente il y a à peine deux ou trois ans, se laissait tout de même entrevoir hier soir et la température fraîche mais assez sèche était agréable.

Pirate, vampire et spectre sont allés de maison en maison, de porte en porte, s'arrêtant pour lancer joyeusement à la personne qui répondait: "Des bonbons ou un sort"! Ceux qui n'avaient pas envie de venir laissaient sonner, les gens qui ouvraient étaient chaleureux et riaient de voir les enfants déguisés.

Nous sommes rentrés à 19:30, chacun a versé sa récolte dans un grand saladier, les adultes ont poussé des oh! et des ah! devant l'ampleur du résultat et tout le monde s'est assis devant une belle assiette de spaghetti bolognaise (vite expédiée pour les enfants qui ont, à ma grande surprise, tout de même bien mangé!).

La douche de ce matin a fait partir les derniers vestiges de déguisement, 30 minutes de bonbons ont été accordées avant de brosser des dents bien collantes, et la vie continue!

8 commentaires:

  1. J'ai vu 8 groupes d'enfants de 4 à 6 sorcières ou monstres mes 5 gros paquets de bonbons ont disparus par contre les miens ont récupéré le 1kg traditionnel. Que c'est bon les bonbons!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en ai vu quelques-uns mais il n'y a que quelques enfants qui sont venus à la maison. Faut dire que les immeubles, on n'y va pas beaucoup non plus. ;o) Et les tiens??? Ils passent pas l'Halloween???

      Supprimer
  2. Ils en ont de la chance!! Ici il pleuvait à verse!

    Mon fils a de très mauvais souvenirs de la fête de l'Halloween en France... heureusement qu'il en a connu de meilleures ici! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien tant mieux!!! J'ai très hâte qu'ils connaissent un Halloween québécois aussi!!! Bisous!!

      Supprimer
  3. Michèle des Vosges4 novembre 2013 à 01:26

    Tout les ans contre vents et marées je décore le jardin , la terrasse ainsi que l'intérieur de la maison, j'ai pris cette habitude avec les enfants quand ils étaient très jeunes et cette année j'ai reçue la visite de beaucoup de monstres et compagnie . Mes voisins(retraités) ne décorent pas et n'ouvrent pas leur porte mais c'est normal car ici le lendemain c'est la toussaint et c'est une journée très triste pour la plupart des gens ,ils ont l'impression que l'halloween est un manque de respect envers leurs chers disparus Par contre de décorer avec des citrouilles , des sorcières mon chez moi , de distribuer des bombons aux enfants cela m'aide à passer cette période difficile qui m'a toujours déprimée .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment génial de ta part de faire ça je trouve. C'est agréable de voir des maisons décorées pour les enfants. C'est vrai que la Toussaint est importante ici. Moi, athée, je n'y ai jamais attaché d'importance. Je ne pense pas à mes disparus ce jour-là, je trouve même triste qu'une journée soit attribuée aux morts... mais bon, comme ça ne fait pas partie de ma culture je suis mal placée pour donner mon opinion. Disons que je peux comprendre qu'on trouve que l'Halloween manque de respect aux personnes décédées. Je trouve important de rappeler cependant qu'à la base cette fête vient de France. Elle a été reprise par les anglais, puis aux Amériques... Bisous!!!

      Supprimer
    2. Michèle des Vosges4 novembre 2013 à 21:03

      oui c'est vrai, c'était la fête de samain ( le solstice d'hiver ) mais c'était une fête paienne alors la religion catholique est passée par la pour en faire une fête religieuse , la fête de tous les saints et ça date du 5 ième siècle !! bisous

      Supprimer
    3. Mais oui, les maudits religieux qui ont sans doute mis la Toussaint le 1 novembre pour faire oublier la fête païenne, tout comme la naissance du Christ a été mise le 25 décembre pour faire oublier une autre fête païenne!! Et ça marche, mais il y a des mélanges et c'est tant mieux!! Bisous

      Supprimer