jeudi 2 août 2007

Ingrate adolescence

Le jour où tu es arrivée avec ton père, je ne reconnaissais plus la petite fille que j'avais vue la dernière fois où j'étais allée dans une réunion de famille... mais je reconnaissais mon oncle! Celui qui jouait avec nous quand j'étais petite; celui qui, quand on arrivait, semblait vraiment content de voir arriver les enfants; même bruyants et turbulents! Celui qui portait les cheveux longs et la barbe, dans la vingtaine; et que j'aimais énormément!

Ca m'a fait beaucoup de bien de le revoir, et particulièrement de le voir jouer avec mes enfants... tout comme il jouait avec nous, la première génération de petits-enfants de cette famille...

Toi, tu n'as pu connaître ton père à cette époque... étant la dernière petite-fille de toute cette grande famille...

Parfois je te regarde et je me revois adolescente... dans ta façon de répondre à ton père qui fait tout ce qu'il peut pour te faire plaisir dans ce voyage qu'il t'a offert... ta façon de lever les yeux au ciel quand il oublie un nom, une date... la manière que tu as d'attendre qu'il te donne le meilleur afin de te montrer que tu comptes pour lui...

Et là où ça me touche le plus, c'est que je sais qu'un jour, on se souvient de ces attitudes... et qu'au moment où on fait le point... il est bon que nos parents soient encore là... disponibles... afin d'en parler...

Ca leur fait du bien de voir que toutes ces années durant lesquelles leur amour semblait à sens unique... ben il y avait quelqu'un qui ne se rendait pas compte, mais qui enregistrait, qui entassait dans un petit coin dans le but de feuilleter plus tard ce bel album de famille...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire