vendredi 3 août 2007

Plus que deux jours...

Plus que deux jours... Deux dodos, en fait!!!

Il y a tellement de choses à faire que ça tient occupé. Demain, Nana aura trois ans! Je vais donc courir lui acheter quelque chose, histoire de le souligner même si on n'a pas le temps de lui faire un gros party; on la fêtera un peu au Québec! Remise des livres à la médiathèque, confirmation avec le taxi, vidage du frigo!

Pendant que j'écris ces lignes, une petite excroissance prénommée Nana a tout doucement grimpé sur mon ventre et s'y est agrippée... consciente de l'excitation familiale, elle cherche la sécurité de la chaleur maternelle...

Le grand est aussi énervé que nous! Il compte les jours depuis longtemps! Les petits savent qu'ils vont aller en avion, au Québec; mais ne comprennent pas trop ce que ça veut dire... Ils savent qu'ils vont voir leurs grand-parents, oncles, tantes, et cousins, cousines... Hier, ils ont chacun eu leur petit épisode de pleurs parce qu'ils veulent prendre l'avion tout de suite... alors qu'au fond... ce n'est qu'un reflet de notre état d'esprit à nous, les adultes...

Alex est allé travailler ce matin pour la dernière fois avant les vacances! Il est parti ému, tout joyeux de bientôt partir vers cette belle-famille qu'il a envie de voir réunie; et qu'il n'a connue qu'en partie et que goutte à goutte, visite par visite. Dans trois jours, nous aurons une grosse fête de famille et je me retrouverai comme il y a cinq ans, à me cacher des abeilles (moins, quand même!) pendant le repas dehors...

J'irai voir ma belle-mère tout à l'heure... elle qui, sans le dire... a une crainte cachée tout au fond de ses yeux bleus... celle que nous ne revenions pas... On la voit lorsqu'on parle du voyage et qu'elle tente de cacher son malaise par un sourire, elle qui voudrait seulement se réjouir pour nous et qui angoisse de ne plus nous revoir... son fils, ses petits-enfants... peur de vivre ce que mes parents ont vécu à mon départ...

Demain matin, je courrai pour la dernière fois chez moi jusqu'à mon retour... car je reviendrai! Peut-être pour repartir plus tard, mais je rentrerai à la maison cette fois-ci, promis, juré!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire