lundi 4 janvier 2010

Jérémie, graine de conteur!

Premier jour d'école depuis le 19 décembre, ce n'est pas facile et les enfants sont épuisés...

Jérémie, déçu que Nana ait eu la fève et se trémousse en faisant la princesse, mange sans trop y penser sa part des restes de la galette des rois que j'avais confectionnée hier...

Tout à coup son visage se tord de douleur, il émet un gémissement dont la raucité exprime tout un instant d'intense souffrance, puis devant mon regard inquiet, en entendant mes "Ca va?" pressants, il m'accorde un coup d'oeil larmoyant...

- Qu'est-ce qui s'est passé, Mimi? C'est ta dent?

Il faut préciser ici que mon petit Mimi a une première dent qui a annoncé qu'elle prendrait bientôt sa retraite chez la petite souris...

- Non, c'est pas ma dent...
- Y avait une autre fève?
- Non...
- Tu t'es mordu?
- Non... j'ai mangé dans ma bouche... une trop grosse bouchée...

(Regard scrutateur, éveillé...)

- ... et je l'ai pas toute cassée avec mes dents parce que j'ai pas eu le temps...

(Mimi déclame, il vit sa déclaration... c'est un orateur aux grands yeux expressifs...)

- ... et elle est vite allée dans ma gorge sans que je puisse la retenir... et elle m'a tout piqué, partout, partout...

(Douleur réexprimée par les commissures descendantes, par les larmes mençant de faire un rappel...)

- Ah oui... c'est vrai que ça fait mal, ça!!!! Pauvre Jérémie!!!
- T'as eu peur, hein, maman?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire