dimanche 24 février 2008

Château de Spesbourg et du Haut-Andlau

Aujourd'hui, la météo annonçant un 14° ensoleillé pour l'après-midi, nous avons décidé d'en profiter au maximum pour cette dernière journée de vacances des enfants!

Au programme, randonnée en forêt et visite de ruines de châteaux-forts! En premier lieu, le château de Spesbourg où nous arrivons sans trop de mal; en pleine forme par cette magnifique matinée!




Pour moi qui ai le vertige, c'est toujours un grand défi que d'aller admirer la vue que l'on a du haut de ces bâtiments!

J'ignore leur nom, mais qu'elles sont jolies, ces petites fleurs montagnardes!!! En février!
Nous apercevons au loin notre prochaine destination: Le château du Haut-Andlau!
Nous suivons des sentiers fleurant la bonne terre et les différentes essences de feuillus et de conifères peuplant cette forêt. Les feuilles mortes sont encore présentes, formant un tapis bruissant sous nos pas...
Un petit coup de main de la part du grand frère?
Une tente de branchages abandonnée fait la joie des petits qui en font... un restaurant!!! Du moins Jérémie! Nana, elle, a failli perdre la noisette qu'elle avait ramassée sur le chemin... Heureusement qu'elle l'a retrouvée!!!
Des centaines de rochers comme ceux-ci parsèment le sol de ces montagnes... Couverts de mousse, ils font presque penser à des menhirs couchés... L'atmosphère y est particulière!

Nous arrivons donc au château, plus grand, plus beau et plus impressionnant que le premier!

C'est à l'intérieur de cette enceinte que Mimi s'est écrié:

- Regarde!!!! Une crotte de pied!!!

Après y avoir été de multiples conjectures plutôt folichonnes, nous avons fini par comprendre qu'il s'agissait en fait de TRACES de pied...



Après cette très longue balade d'un peu plus de deux heures - avec les enfants -, ce fut avec empressement que ces derniers se jetèrent sur le goûter...

... puis nous sommes repartis, après avoir jeté un dernier regard à ce majestueux château-fort du XIIIième siècle!
... en suivant ces drôles d'empreintes moussues nous ramenant à la voiture... Et Nana a perdu sa noisette... Mais si nous revenons un jour, nous la chercherons, même si nous devions y passer la journée!!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire