vendredi 29 février 2008

Notre si jolie langue française!!

La langue française, ou plutôt sa qualité, est à l'honneur de nombre de débats aujourd'hui... D'un côté nous avons les puristes - les pires étant les antiquités trônant à l'Académie Française - et de l'autre les gens ordinaires qui utilisent la langue dans le but de communiquer.

Qui a décidé, un beau jour, que c'était terminé? Que les règles de grammaire étaient immuables? Que l'orthographe, bien que souvent illogique, allait pour toujours nous imposer des contraintes enrichissant une langue répondant à d'antiques besoins de bien paraître?

Parce que c'est ça qu'est la langue française!!! Toutes ces règles n'avaient rien à voir avec les enfants qui apprenaient dans leurs minuscules villages le métier de leur père dans le seul but de devenir à leur tour le charpentier, le menuisier ou le forgeron du village!!!

L'écriture était un savoir réservé aux riches oisifs, aux membres du clergé et aux instituteurs - et encore! Les règles compliquées étaient apprises avec fierté par ceux qui devaient "briller" en cour ou dans les milieux fréquentés par la haute société! Les jolies tournures de phrase, les métaphores, exceptions et autres irrégularités faisaient les délices de ces personnages enrubannés avides de bons mots et de traits d'esprit!

Mais aujourd'hui, il s'avère que l'école est là pour tous, quel que soit le milieu socio-économique!!! Celui qui apprend à lire ne deviendra pas forcément un grand écrivain, un poète, un de ceux qui savent jouer avec les mots... mais il écrira... il parlera!!! Il lui sera possible de se faire entendre et s'il n'a pas accroché aux futilités que lui impose cette belle et riche langue française, on jugera qu'il s'exprime mal!!!

Pourtant, s'il est normal qu'une langue évolue, ne pensez-vous pas qu'il est aussi totalement naturel qu'elle s'adapte aux besoins de la majorité de la population qui l'utilise?

La langue n'a pas perdu de sa beauté! Elle est simplement devenue plus populaire!!! Régression? Evolution négative???

Je dirais simplement qu'il y a des écrivains et des poètes... et qu'il y a des utilisateurs d'une langue populaire qui change au fil du temps et reste un témoin fidèle des préoccupations d'une époque...

Après tout, qu'est-ce qu'une langue???

Un outil de communication, non? Alors, communiquons et laissons les dinosaures ruminer leurs règles... aussi riches qu'elles soient!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire