samedi 12 avril 2008

Quand c'est fini, c'est fini!!!

C'est du moins ce qu'on aime bien se dire à la fin d'une relation... en tous cas, pour ma part!!!

Cependant, quand il y a des enfants en jeu, ce n'est pas aussi facile qu'en ce qui concerne les amours d'adolescents.

Mon premier homme, celui avec qui je me suis mise en couple à l'âge tendre de 18 ans, a vécu avec moi pendant 6 ans. Nous avons eu une fille et malheureusement pour nous, nos personnalités étaient à l'opposé l'une de l'autre et nous n'étions pas faits, mais pas du tout, pour former un couple uni...

Très affectée, j'aurais bien voulu couper les ponts; et j'ai limité nos rencontres aux seules obligations parentales.

Je m'entendais pourtant plutôt bien avec sa maman, mais par besoin de distance avec le souvenir, j'ai préféré m'éloigner de tout!

Elle, par contre, a continué à me téléphoner pour mon anniversaire, pour la fête des mères... à vouloir garder un contact auquel je ne tenais pas... même s'il me faisait plaisir qu'elle fasse tous ces efforts qu'à aucun moment je ne lui ai rendus.

Lorsque je suis partie, les fragiles passerelles qui nous reliaient encore ont fini par se rompre et ce n'est qu'après quelques années que les inquiétudes que nous avions face aux difficultés d'adolescente de Claude-Anne ont fait en sorte que nous recommencions à nous parler.

Elle est devenue une de mes plus fidèles lectrices, et ce depuis le début de ce blog. Quand elle a su que nous allions passer trois semaines au Québec, l'été passé, elle a tenu à nous convier à sa table... et j'ai accepté avec enthousiasme parce que j'en étais venue à davantage de discernement et souhaitais me réconcilier avec cette partie de mon passé. J'estimais également que ce serait une bonne chose pour Claude-Anne que de pouvoir assister à une réunion de ses deux familles dans la paix et la bonne humeur.

J'ai été touchée par la délicatesse de cette femme. Elle avait sorti tout ce que je pouvais reconnaître... Une nappe, une cloche à fromage que nous lui avions offertes et que j'avais choisies... Des petites attentions, une photo de moi dont je ne me rappelais plus...

Le côté posé et rationnel de celui qui était mon beau-père m'irritait terriblement; j'y voyais maintenant une fragilité, une caractéristique beaucoup plus charmante que par le passé. La tante de Claude-Anne, que je n'avais pas revue depuis neuf ou dix ans, m'aurait même donné envie, si j'étais restée plus longtemps, d'aller manger un soir en tête à tête... je l'aimais bien, cette femme!

Ce retour dans le passé était plus que déroutant, et pourtant c'était comme un rêve!!! Vivre tout ça entourée d'Alex et des enfants était très, très positif! Et la rencontre que je craignais un peu entre mon homme d'aujourd'hui et celui d'alors fut très agréable. Ils ont sympathisé... avec beaucoup de respect.

Alex a gardé de ce jour la découverte du "labné", un fromage blanc libanais que je me suis toujours promis de faire... et que je n'ai pas encore fait, mais je n'abandonne pas; d'autant plus que ça semble très facile!

Je garde de beaux souvenirs de cet après-midi, et je souhaite fortement leur rendre la pareille, un jour, s'ils repassent par ici!

Je te suis reconnaissante, Claire, parce que si tu n'avais pas persisté à garder un contact avec moi, j'ai l'impression que j'aurais manqué quelque chose de bien!

Claude-Anne a maintenant 18 printemps...

... il y a certaines haches de guerre que l'on se doit d'enterrer...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire