samedi 18 avril 2009

Bibliothèque, livres et richesse

Hier nous avons acheté notre première bibliothèque et avons commencé à l'assembler.

Ce matin, nous avons terminé les finitions, l'avons fixée au mur et nous l'avons...

... remplie du contenu de placards, bacs sous les lits, étagères croulant sous un amas de volumes...

Comment vous dire...

Moi, ça m'a apporté une grande paix intérieure... je suis heureuse de les voir là, mes livres, exposés comme ils le méritent, étalant leurs richesses, leurs histoires et leurs poésies dans un écrin digne d'eux et de ce qu'ils racontent.

Je peux enfin laisser courir mes doigts sur les couvertures, et avoir une petite pensée pour chacun puisqu'à leur façon ils me rappellent tous une intrigue, une époque, un pays, des gens...

... et parfois un détail, au détour d'une page ou d'un chapitre, qui m'a marquée par son atrocité, ou sa beauté, ou sa grande sagesse... parfois par une simple coïncidence avec mes expériences, ou par la mélancolie qu'il m'inspirait.

Dire qu'ils dépérissaient au fond des placards...

Un livre est cent fois plus qu'un objet... et une bibliothèque est un monde à elle seule... précieuse et pleine de richesse!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire