mercredi 22 avril 2009

Jeux de mots, jeux du midi!

Les heures de repas sont des moments de paix - généralement - ainsi que l'occasion de discuter et/ou de jouer!!!

Nous jouons à deviner des personnages, à inventer des devinettes, au marché avec son petit panier, à nommer des animaux chacun son tour; bref nous avons bien du plaisir!!!

Les petits commencent à comprendre le principe et il est de plus en plus agréable de les faire participer!!

Nana: J'ai un personnage!!!!
Olivier: C'est un homme?
Nana: Oui!!
Mimi: C'est un enfant?
Nana: Non!
Moi: C'est un adulte?
Nana: Oui!
Mimi: C'est euh... Emilie?
Nana: Ouiiiii!!! Bravo Jérémie!!!

Oui, il y a encore quelques ratés...

Ou encore:

Moi: Qu'est-ce qui est orange, qu'on peut râper et faire de la salade avec?
Nana: Une pomme!!!
Moi: Ah bon... c'est orange, une pomme?
Nana: Non...
Mimi: Des carottes!!
Moi: Bravo, Mimi!!! A Nana maintenant!!
Nana: Qu'est-ce qui pousse?
Moi: Oui, mais...
Mimi: Une plante!!!
Nana: Non!!
Moi: Mais il faut que t'en dises un peu plus!!!!
Mimi: Une fleur!!!
Nana: Oui!!!!

Et moi... complètement à part, n'ai plus qu'à la fermer...

Eh oui, il y a encore bien du chemin à parcourir, mais j'aime beaucoup ces jeux qui leur affinent l'esprit, la mémoire, la curiosité, la fierté!! Faire des associations, analyser, déduire... ce n'est pas facile pour des petits, mais quand un midi on voit que le déclic s'est produit... ça fait vraiment très plaisir!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire