mercredi 8 avril 2009

Notre canapé

Finalement... finalement...

Après avoir dormi pendant de longues années, chaque fois que nous recevions des visiteurs, sur une espèce de galette trouée comme un gruyère et tachée comme un guépard, nous avons fait le grand saut!!!

En camionnette, nous nous garons dans le parking d'un très grand magasin bleu et jaune dans le catalogue duquel nous avons fait notre choix: canapé angle convertible... le plus bas prix, beige assez foncé...

Tout en nous dirigeant vers la porte d'entrée, nous croisons quelques pauvres personnes tentant avec de maigres résultats de pousser un chariot sur lequel s'amoncellent d'énormes paquets semblant peser trois tonnes!!!

- Alex!! Regarde ces gens, ils sont fous raides!! Qu'est-ce qu'ils peuvent bien acheter?
- Ben... peut-être un canapé?
- Quoi? Ca ne peut pas être gros comme ça!!
- Où veux-tu qu'ils mettent ça, des coussins, des structures, un matelas... ça prend de la place!!

C'est alors que je pénétre dans la caverne d'Ali-Baba!!!! Des meubles, il y en a tellement que parfois on ne comprend même pas à quoi ils peuvent bien servir!!!

- Regarde Danielle, cette petite étagère!!! N'est-elle pas adorable?
- Mais oui, Alex!! Tu as grandement raison!! Elle est étourdissante de coquetterie!!! Mais que diable peut-on y ranger??
- Ah oui... il faut faire de petites collections... sinon ça ne sert à rien!
- Et nous ne faisons pas de collection... quel dommage!!!

Nous étions presque arrivés à la conclusion qu'il nous fallait absolument débuter une collection de petits objets complètement inutiles afin de justifier l'achat de cette étagère vitrée mignonne mais hors de prix!! Heureusement, une onde de bon sens passait par là et s'attarda quelques instants à nos côtés, nous contaminant au grand bonheur de notre portefeuille.

- Alex, je vois les canapés!!!! Ah comme ils sont beaux!!!! Tu as vu celui-ci?
- Il n'est pas convertible!!
- Non, c'est vrai!! Mais celui-là l'est et il est bien plus beau que celui que l'on voulait!! Je ne comprends pas ce qui a pu nous pousser à faire ce choix!!!
- Le prix? Non?
- Ah... euh... oui, je pense que tu as raison!!! Tu le vois celui que l'on veut?
- Oui, il est là!
- Là? Où ça?? A côté de cette chose?
- Non! Cette chose, c'est notre canapé!
- Ah...
- ...
- Comme il est beau, hein?
- Oui... il est correct...

Après avoir demandé un document nous permettant de retirer l'article choisi, nous nous rendons à l'endroit où ils donnent les grosses affaires, genre canapés, lits, tables de cuisine et moissonneuses-batteuses.

C'est très, très intéressant!!!! Nous faisons la queue et devant, il y a trois hommes qui semblent tous faire la gueule! L'un d'eux, qui semble sortir tout droit de l'âge de pierre, s'approche d'un client, puis lui demande:

- Aaaarghhhhhhhhmmmlll?

Ce dernier, épouvanté, lui tend son papier... hésitant entre son envie de prendre ses jambes à son cou et sa peur de la réaction de sa tendre épouse lorsqu'il se présentera à la maison sans le meuble demandé...

Cromagnon part quelques instants, puis des petits monsieurs dans des genres de camions à levier passent, s'amusent à pirouetter, descendent des boîtes, rient et se racontent leur soirée d'hier!

Notre tour arrive, et c'est avec bonheur que nous constatons que nous réussissons à éviter Cromagnon. Notre homme à nous, même s'il est paralysé des zygomatiques, est poli et pas trop horrible à voir... Nous lui remettons notre papier... il part...

Derrière nous, trois personnes discutent de leur canapé qu'ils attendent également. Lorsqu'il s'avère que c'est exactement le même que nous, nous n'en pouvons plus de joie, nous hurlons de rire, commandons du champagne et entamons un petit french-cancan de rigueur!!!!!!

- Je suis désolé, mais il va falloir attendre... le paquet est placé très haut, il nous faut un cariste...

Un cariste, faut-il vraiment tout vous expliquer, est justement un de ces petits personnages motorisés exécutant des loopings en discutant chiffons... L'un d'eux s'avance dans son petit cube sur roues, puis fait monter sa fourche, encore encore encore... et au moment où nous croyons que tout va s'écrouler, il descend un paquet énorme!!!

- Monsieur, vous faites erreur!! Cela ne peut être notre canapé!! Cette chose dans les boîtes aurait besoin d'un gymnase pour s'épanouir!!! Il doit s'agir d'une maison en pièces détachée ou d'un camion-benne à monter soi-même!!!
- Et non, madame!! Il s'agit bien de votre canapé, du moins de celui figurant sur le bon que vous m'avez présenté...

Le spectacle est mémorable... L'homme pousse le chariot... il en transpire des gouttes odorantes se mêlant aux taches constellant ses vêtements, il rougit sous l'effort, ses muscles sont tendus dans une attitude qui pourrait être vachement érotique si ce n'était de son visage sans grâce et de la nature louche du chargement.

Le tout devient moins drôle lorsqu'il nous passe le relais et que c'est à nous de nous démener jusqu'aux caisses, en espérant ne pas renverser trop d'enfants sur notre passage!!!

- Oups, pardon madame!!! Je ne vous avais point remarquée!!!
- Alex!!!!! Regarde, il y a un petit garçon collé à la roue, tout écrapouti!!!

Entretemps, nos compagnons d'infortune ont reçu leur gigantesque chargement et arrivent en caisse à peu près en même temps que nous, ce qui nous fait bien rigoler... sans trop savoir pourquoi... mais nous rions...

... jusqu'à nous rendre compte, une fois dehors, que nous sommes garés l'un à côté de l'autre... c'en est trop, nous en urinons de rire, puis nous suivons sur l'autoroute... et maintenant nous habitons tous ensemble... le hasard est trop grand, le destin s'y est sûrement mêlé!

De retour à la maison, après avoir fait de l'alpinisme dans les escaliers, après m'être fait engueuler par Alex devant tous les voisins, leurs enfants, leurs visiteurs et leurs boulangers, parce que supposément que je ne sais pas porter, que je suis dangereuse et qu'il ne ferait jamais un déménagement avec moi... snif... moi qui rêvais de faire un déménagement avec lui...

... eh bien après tout ça, nous avons... nous avons enfin un canapé!!!!!!!!!


Un vrai!!!! et même si à côté des autres au magasin il nous semblait un petit peu plus moche que la majorité, une fois dans notre salon, il est très, très beau!!!!!!!!! Simple, mais à nous!!! Notre superbe canapé!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire