jeudi 31 mars 2011

La madame qui avait un accent

Il y a, depuis deux-trois semaines sur M6, une émission appelée X-Factor dans laquelle des chanteurs "en devenir" s'égosillent dans le but de séduire un jury composé de trois français et d'une québécoise...

Véronic Dicaire était parfaitement inconnue quand j'ai quitté le Québec et c'est vrai que j'avais hâte de la voir... mais la raison pour laquelle je regarde cette émission est que pour certaines choses je suis une quétaine invétérée!!! J'aime ça, parce que c'est léger, que mon cerveau prend une pause durant ce temps-là et que... ben je trouve ça divertissant!!!

M6 avait déjà son québécois en la personne de Gilbert Rozon dans "La France a un incroyable talent" (oui, je suis toujours quétaine), et franchement je trouve qu'il est loin au-dessus des autres!! Il est drôle, juste, sans fioritures!! Il dit ce qu'il pense et j'aime ça!!!

Elle... bon... elle ne dit pas grand-chose... Alors que les trois autres décortiquent et analysent, elle écoute, bouche ouverte et yeux trisos avant de dire: "Je vous aime" ou "Je ne vous aime pas"!!! On dirait la caricature de Céline Dion... Mais bon, je ne l'ai jamais vue en show, elle est peut-être extraordinaire, mais disons que je ne suis pas sous le charme!!!

Mais passons aux choses sérieuses!!! Et plus près de nous:

Alors que nous regardions religieusement X-Factor en attendant que les enfants les plus jeunes se mettent au lit, Elana dit:

- La madame elle a un accent comme maman!!!

Ca, c'est me prendre par les sentiments... parce que je suis heureuse quand mes enfants, surtout ceux qui n'ont pas vraiment connu le Québec, reconnaissent mon accent, même quand c'est pour en rire!!!

- Ah bon, Elana!!! tu trouves??
- Oui, un accent québécois...

Et le mot "québécois" dit avec concentration, lentement pour bien le prononcer... parce que ce n'est pas facile pour des petits alsaciens qui n'ont pas à vivre près de villes comme Coaticook ou Shawinigan!!!

Bon, remarquez que Krautergersheim ou Mittelhausbergen ne sont guère mieux... mais bon...

14 commentaires:

  1. Ouais... moi je préfère Shawinigan à Mittelhausbergen... me semble c'est plus doux et... chantant! lol!

    RépondreSupprimer
  2. Oui, j'avoue!!! C'est plus chantant!!! Mais remarque que Nana n'a jamais dit "Mittelhausbergen"!!! ;o))

    RépondreSupprimer
  3. Ça y est! Je suis membre! ;0))).

    Sinon, moi la Dicaire, qui soit dit en passant est une excellente imitatrice, je trouve qu'on l'utilise pour mettre de l'exotisme dans cet émission, mais j'vois toujours pas en quoi elle peut être utile pour former des chanteurs....Ses grimaces sont rigolotes sur scènes, mais dans ce programme, bof!!!

    Les autres juges ont de la bouteille, même C. Willem qui est jeune, était prof de chant, donc a kkes notions quand même!

    Mais sinon, j'avoue que mes filles et moi, on s'amuse bien quand X Factor passe a la tivi!!!

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai pas les chaînes de France mais je vais donner mon avis pareil bon!

    Je trouve ça cool les mélanges autant en France que chez nous. Véronique n'a pas besoin d'être une experte, ça donne de la fraîcheur à l'émission et ça lui fait une belle expérience.

    Pareil au Québec quand j'entends un émigré français qui participe à certaines émissions: l'important c'est de ne pas se prendre au sérieux non?

    Sinon: Véronique passe en Suisse, à Lausanne en avril. J'ai vu ça juste hier....

    RépondreSupprimer
  5. Oui, je suis d'accord avec vous deux!! Pour le principe, oui, c'est cool de faire un échange... mais je ne me sens pas à l'aise avec elle en particulier... Comme dit, je la connais mal, et peut-être qu'avec le temps elle prendra de l'assurance, mais j'ai parfois l'impression qu'ils l'ont prise juste pour qu'il y ait une québécoise... Bon,on verra bien ce que ça donnera!!!
    En attendant, de toute façon je regarde!!! Hihi!!

    RépondreSupprimer
  6. Je ne la connais pas beaucoup non plus et je comprends ce que tu ressens envers elle.

    Je l'ai vu en entrevue faite au Québec et même là.... elle avait un air pas à l'aise trop trop.

    J'ai l'impression que ce n'est pas sa tasse de thé ces médiatisations mais qu'elle s'y plie en peu par obligation.

    RépondreSupprimer
  7. Ah oui, je n'avais pas pensé à cette contrainte que les stars montantes peuvent avoir... C'est possible, oui, qu'elle n'ait pas trop de plaisir à ça!!

    RépondreSupprimer
  8. Au fait, depuis un moment, je suis a penser a me refaire un blog, moi aussi, donc moi c'est Chantal Henry....j'avais pas pensé que mon pseudo de blog serait affiché :0))))

    RépondreSupprimer
  9. Il y a aussi Illkirch-Graffenstaden, Oberschaeffolsheim ou Oberweyersdraussenhintenüberberg. Non, celui-là, je l'ai trouvé là : http://www.blup.fr/generateur-de-noms-de-villages-alsaciens/
    LOL.

    RépondreSupprimer
  10. La Madame a l'aime pas les imitations, a veut du VRAI! ;)

    Moi perso la Dicaire, non, pas du tout! Céline Dion, encore moins! LOL J'aime bien plutôt aller encourager des jeunes à percer, comme les Cowboys par exemple ;)

    J'ai déjà habité à Illkirch-Graffenstaden LOL C'est long longtemps à écrire ça au dos des lettres à envoyer! :oD

    Sinon, bravo pour ton nouveau blog Danielle! :)

    RépondreSupprimer
  11. Chantal: Je t'avais reconnue sur le lien... juste la phrase écrite, c'était toi tout craché!!! ;o))

    Vivi: Euh... j'arriverais pas à le dire, celui-là!!!! Imagine ceux qui doivent envoyer du courrier!!! Ca prend une grande enveloppe à chaque fois!!!!

    Madame: J'ai regardé un peu sur youtube, et j'ai trouvé qu'elle était pas mal, mais bon... beaucoup d'imitations ont un son merdique alors c'est pas trop facile de se faire une idée!! Tu peux pas écrire juste Illkirch sur les enveloppes? Et merci beaucoup de ta visite!!!!

    RépondreSupprimer
  12. Eh bien, moi tu vois, la Dicaire je la connais pas mal. J'ai vu des shows et des entrevues d'elle à la télé et je dois avouer que je ne l'aime pas du tout.

    Dans ses imitations on dirait qu'elle ne se fie que sur ses grimaces pour donner du punch et, en ce qui me concerne, ça ne le donne pas du tout.

    Bon, c'est mon avis personnel.

    RépondreSupprimer
  13. Entre le Québec, le "Saskatchewan", la rivière "Ashuapmushuan" et l'Alsace avec "Breuschwikersheim" et ses voisines nous sommes bien servis. J'aime bien le nouveau village de Vivi. :-)

    RépondreSupprimer
  14. Merci, Line!! C'est cool d'avoir des avis différents!! Je dois t'avouer que j'ai un peu eu cette impression à prime abord!!

    Coco, j'irais jusqu'à dire que pour les noms de villes, Québec et Alsace: Même combat!!!

    RépondreSupprimer