samedi 23 juin 2007

Choc des cultures intra-familial

Au Québec, nous avons des expressions qui nous sont chères et personnelles... Il y en a beaucoup, mais une en particulier dont je veux parler ici...

Il s'agit du fait qu'un grand nombre de québécois, pour marquer leur appréciation, dira de l'objet de leur attention:

- C'est écoeurant!!!

Ecoeurant étant synonyme en ce cas précis de "génial", "sensationnel", "délicieux"...

Ma fille Nana, 2 ans, a fait aujourd'hui un gâteau avec ses bols et moules en plastique... vides, bien entendu... et nous a demandé de goûter le produit de son labeur... Il fallait faire preuve de beaucoup d'imagination en portant à nos lèvres la fourchette sur laquelle tout le monde marchait il y a dix minutes afin d'arriver à simuler la dégustation d'un délicieux dessert...

Mais mon frère Antoine y est arrivé. Il a dit:

- Mmmm... C'est écoeurant!!!

Et Nana, souriant de contentement:

- Oui, c'est dégueulasse!

J'ai du boulot si je veux les garder en partie québécois, ces enfants!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire