lundi 18 juin 2007

Le petit monde de Passe-Partout

Il y a au Québec, comme partout d'ailleurs, des programmes de télévision concus spécialement pour les enfants; mais les petits québécois nés de 1970 à 1985 environ ont connu Passe-Partout; une émission diffusée pendant plus de vingt ans et présentée par le Ministère de l'Education du Québec. C'est toute une génération - même deux - qui a grandi en compagnie de Cannelle, Pruneau, Passe-Montagne, Passe-Carreau et Passe-Partout.

Avec mon regard d'adulte, il m'est arrivé récemment de retrouver de vieux bouts d'épisodes sur Youtube... et d'en regarder deux ou trois afin de me faire une idée de leur valeur pédagogique réelle... Et je pense que c'est effectivement une des meilleures émissions pour enfants qui ait jamais existé.

Elle a marqué la jeunesse québécoise... Il y en a des traces partout! Seulement dans la blogosphère, on retrouve des titres de billets - même dans mon blog - influencés par Passe-Partout; des noms de blogs ou de bloggeurs également.

Les marionnettes Pruneau et Cannelle étaient gardées par des adolescents de sexe masculin; il y avait dans leur rue un petit garçon nommé Ti-Brin dont les parents ne s'occupaient pas trop et qui faisait les 400 coups; leur grand-père jouait de l'harmonica, ils allaient à la garderie avec d'autres enfants... Madame Coucou, la voisine célibataire, avait eu un bébé sans avoir de conjoint... Ces marionnettes apprenaient la vie réelle... sans fioritures mais en expliquant aux enfants, ce qui n'était pas toujours facile pour les parents.

 
Fardoche nous faisait découvrir les animaux de la ferme, les légumes du jardin, le lait frais et la nature. Grand-mère nous racontait des histoires et faisait des confitures et du chocolat! Et Passe-Montagne, ce grand dadais frisé, ne faisait que des bêtises mais était tellement attachant!

C'était complet, moderne, adapté à la vie des enfants, à toutes les situations qu'ils étaient susceptibles de rencontrer dans la réalité. Aucune violence gratuite... de l'éducation divertissante... Des comptines, des histoires, des mises en situation...

C'est durant le séjour de mon frère Serge que je me suis mise à y repenser... à songer au fait qu'il n'y avait rien de comparable, rien d'aussi simple et formateur et bénéfique pour les enfants...

En tous cas, il y aura des petits français qui sauront par coeur des comptines et chansons de Passe-Partout... parce que je leur en apprends!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire