mercredi 20 juin 2007

L'oracle della Luna - Frédéric LENOIR

Frédéric Lenoir, dont le livre écrit avec Violette Cabesos, La porte de l'ange m'avait séduite, me laisse un peu sur ma faim avec celui-ci.

C'est pourtant un grand livre, passionnant et accrochant; mais il ressemble trop, selon moi, au précédent en ce sens qu'il parle d'inquisition, de sorcières pourchassées, d'un grand amour impossible, de religion, de moines, d'abbayes...

Le parcours d'un homme né paysan mais se croyant avec raison destiné à de plus grandes choses que le travail de la terre et de la ferme... Amoureux et surtout têtu, tenace à réaliser ses désirs malgré les obstacles et la quasi-impossibilité de la chose. De l'aristocratie aux galères, de l'esclavage à l'astrologie, Giovanni Tratore ne cesse de lutter, toujours, dans un seul et même but... qui, lorsqu'il est abandonné, revient le hanter sans relâche et provoque une fin de roman inattendue et bouleversante.

 
Pourquoi je l'ai tout de même beaucoup aimé? Parce que ce qu'on y apprend sur l'astrologie ancienne, la religion, la sociologie... est fascinant! Comment est née l'astrologie; comment s'est-elle développée, et pourquoi? Si aujourd'hui on ne peut que condamner les charlatans qui soutirent de l'argent aux gens pour leur raconter n'importe quoi, les astrologues de l'époque étaient des philosophes, des penseurs très instruits dont les interprétations étaient, sinon véritables prédictions, au moins finement structurées et tremplin de l'âme puisqu'ils poussaient à la réflexion...

Historiquement et intellectuellement, c'est un roman qu'il faut absolument lire... et si on aime le romanesque à la Jardin, les histoires de cape et d'épée, le spiritisme... alors on est fous de joie!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire