jeudi 3 juillet 2008

Encore un peu de nostalgie

Les reliefs du petit-déjeuner traînent encore sur la table... je termine mon café, tranquille, pendant qu'Olivier se prépare pour la dernière journée d'école avant les vacances d'été...

Les deux plus jeunes profitent de ces quelques minutes pour jouer, et Jérémie décide d'allumer la télévision... qui s'ouvre justement sur les informations de Radio-Canada et sur Bernard Derome présentant un mini-reportage sur le 400ième de la ville de Québec.

Je me lève... je regarde attentivement... la larme à l'oeil tout d'abord, puis un sanglot... enfin un flot de larmes me déchire pendant que les images se succèdent à l'écran, présentant le déroulement des festivités, la préparation de la fête, un peu de l'histoire de cette belle ville dans laquelle je suis née et où j'ai passé quelques années bien remplies durant mon enfance et mon adolescence...

En 1984, lors du 375ième anniversaire de la fondation de Québec, j'y étais... Emerveillée par l'atmosphère, j'avais 14 ans... A l'époque, j'aurais bien rigolé si on m'avait dit qu'en 2008 je serais une expatriée... et que je pleurerais à m'en étouffer devant un téléviseur...

Il y a des moments où le déracinement devient lourd... trop lourd...

Je me suis vue déambulant sur la promenade en bois du port de Québec... prendre une bière sur une terrasse de la Grande Allée... marcher sur les plaines d'Abraham...

Il y a huit ans que je n'y ai pas mis les pieds... puisque mon séjour de l'été dernier avait été trop court, trop plein d'endroits à faire visiter à mon homme, de personnes à voir...

Heureusement, lors de ces crises de nostalgie où le corps abdique et laisse libre cours à sa douleur... Alex me prend dans ses bras et pleure avec moi... Je ne suis pas seule!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire