samedi 19 juillet 2008

Un moment de panique!

Samedi matin... Avec mes trois enfants et mon neveu de 3 à 14 ans, nous partons faire quelques courses.

Tout se passe le plus normalement du monde; c'est-à-dire que les enfants courent partout malgré mes avertissements, menaces et tentatives de démonstration d'autorité.

Par contre, aussi naturelle que soit cette situation, Emmanuel fait de grands yeux devant l'ampleur de la tâche!!! Un troupeau de 500 bêtes est plus aisé à maintenir que ces deux petits démons parcourant les allées en se poursuivant, riant et se cachant parmi les clients partagés entre l'impatience et l'atendrissement.

Le retour se fait dans la joie et la bonne humeur... Nana marche devant moi, trottine... Mimi traîne un peu derrière, suivi par les deux grands qui papotent.

Comme je déteste que mes deux plus jeunes ne soient pas en même temps dans mon champ de vision, je me tourne vers Jérémie et l'interpelle, lui demandant de se presser un peu afin de rejoindre Nana...

Il me répond, je lui parle, puis je me retourne vers ma fille...

... qui n'est plus là!!!

Mais voyons!!! Elle était là il y a un instant!!!

Je l'appelle, m'attendant à la voir surgir du coin de la maison que nous longeons... mais rien... pas le plus petit morceau de visage rieur, tout fier de m'avoir fait peur!!!

Olivier et Emmanuel, conscients du sérieux que requiert soudainement la situation, se mettent à appeler Nana de leur côté, puis je les vois retourner sur leurs pas... mais ils me font signe qu'ils ne la voient pas.

Je ne peux croire qu'elle ne répond pas si elle est à portée de voix!

Je tente de l'imaginer, cachée dans un recoin, riant sous cape en nous écoutant; mais une terreur glacée se fraie un chemin dans mon ventre... je l'imagine aux mains d'un individu quelconque...

Prenant Jérémie par la main, j'entre rapidement dans l'entrée du stationnement de l'immeuble le plus proche, balayant du regard chaque porte, chaque recoin dans lequel pourrait se blottir une enfant... ou un adulte...

Rien...

Retournant sur le trottoir, une petite flamme d'espoir s'éteint au moment où je constate que durant ma brève absence, Nana n'a pas été retrouvée.

J'appelle ma petite fille à pleins poumons, je désespère!! Avisant quelques personnes venant vers nous de la direction vers laquelle nous nous dirigions, je les aborde... leur demandant s'ils ont vu une petite fille seule...

A ma grande surprise, elles me répondent que oui!! Elles me montrent même la direction qu'elle a prise, qui est celle de notre demeure...

Tenant toujours la main de Mimi, je cours avec lui... Une rue, deux rues... pas de Nana!!! Puis un monsieur que je croise me demande si je cherche une petite fille... Devant mon affirmation quelque peu démonstrative, il m'explique en riant qu'elle courait comme une dératée!!

Se pourrait-il que... se pourrait-il qu'elle ait décidé de se rendre seule à la maison?

Mimi me retarde, j'envoie donc Olivier en éclaireur afin de constater la présence ou l'absence de la petite à la porte de notre immeuble.

C'est une petite fille très fière d'elle qui vient me raconter qu'elle est allée toute seule à la maison!!! Et qu'elle ne s'est pas perdue!!! Et qu'elle a beaucoup couru!!! Tout ça dit dans un essouflement exagéré démontrant l'importance de l'effort fourni dans l'accomplissement de cet exploit...

Olivier est renvoyé à la rencontre de notre neveu Manu parti récupérer les courses abandonnées...

Se peut-il qu'après les quelques secondes où j'ai détourné mon regard en parlant à Jérémie, Nana ait été quelques mètres devant moi, en pleine course folle, et qu'une personne, ou une voiture l'ait justement cachée à ma vue? Je ne vois que cette possibilité...

J'ai pris une grande décision!!! Nana est maintenant prête à apprendre que les gens ne sont pas tous gentils!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire