vendredi 25 juillet 2008

Un après-midi à Strasbourg

Hier matin, les deux yeux dans le même trou, je me suis levée... C'était mon anniversaire... mais je devais tout de même me secouer, réveiller la gang de jeunes dormant paisiblement, envoyer Olivier chercher du pain et préparer un pique-nique!

Nous partions passer la journée à Strasbourg! A 11 heures, sac à dos bien en place, j'arrivais à la gare afin de procéder à l'achat des billets; ce qui n'était pas facile avec la carte Enfant + me donnant droit à une réduction de 50%! Même si on m'avait assuré qu'il était tout à fait possible d'acheter des billets tenant compte de la réduction, une fois sur place ce n'était plus pareil...

Conne? Oui, je me sentais quelque peu ridicule en allant chercher de l'aide auprès de LA famille attendant sur le même quai... qui connaissait le système encore moins que moi!!!

Finalement, en désespoir de cause, j'ai acheté des billets au prix régulier, en me disant que ça ne me donnait pas grand-chose d'acheter un abonnement et que j'allais demander à un employé strasbourgeois de m'enseigner le fonctionnement de cette borne automatique!

La contrôleuse du train a eu la gentillesse de me venir en aide, m'assurant qu'en effet j'aurais dû comprendre comment me procurer mes billets - c'est tellement facile, sous-entendant que je suis, euh... un tout petit peu pas brillante? - et a écrit un roman sur chacun des billets, expliquant que madame Chose n'avait pas été capable de faire fonctionner la machine. Elle m'a conseillé d'essayer de me faire rembourser tout en m'expliquant qu'elle ne pouvait me garantir le succès de ma démarche!

En arrivant à Strasbourg, nous avons pique-niqué au bord de l'eau sur un banc en regardant passer les cygnes, les canards et les bateaux-mouches!

Ensuite, nous avons retrouvé
Marie-Constance devant la cathédrale et c'est en sa compagnie et la nôtre que mon neveu a découvert la Petite France et l'Orangerie où nous sommes allés en tram!!!

Marie est une adorable jeune femme au vélo greffé à la main droite!!! Le tenant toujours, elle nous a précédé partout, nous gratifiant de commentaires instructifs et d'histoires racontées de sa jolie voix très sympathique!!!!

Un après-midi très agréable ponctué de "Mimi!!! Nana!! Mets pas ça dans ta bouche! Mets pas ça dans ton nez!! C'est sale! Marche pas dans le caca!! Fais pas pipi sur le monsieur!"

Une belle promenade, une glace savoureuse de chez Franchi et un moment à l'aire de jeux a bien fatigué tout le monde et le voyage du retour en tram nous a vus moins en forme qu'à l'aller!

A la gare de Strasbourg, je me suis rendue à un guichet et ai pu expliquer ma situation dramatique à la dame!!! Les larmes aux yeux, elle a écouté mon histoire et a fait la promesse de me venir en aide!

Elle m'a accompagnée jusqu'à un automate et m'a bien enseigné, de A à Z, la technique nécessaire à l'achat d'un billet respectant les tarifs de la carte Enfant +!

Souriante, condescendante, elle me prenait sous son aile comme une petite fille sans sa maman, comme une baleine sans son océan, comme un pou sans enfant...

- Voilà, alors vous faites ça, et ça...
- Oui, ça j'ai fait!
- Et ça, et ça!!! Mais!!!!!!!!
- Ouiiiii?
- Eh ben!! Mais comment ça se fait???

Et là... j'ai pu assister à la transformation d'une sympathique employée de la SNCF en une espèce de créature rouge et furieuse sautillante, postillonnante, fumante... D'un doigt rageur, elle tapait sur le clavier en brandissant le poing et en hurlant des imprécations à la pauvre machine qui n'y pouvait rien et fut rapidement réduite à un amoncellement de morceaux métalliques et de bouts de plastique de différentes tailles.

- Mais... que se passe-t-il?
- Je n'y comprends rien!!!!!!! Il DOIT y avoir possibilité d'acheter des billets avec cette carte!!!

Soudainement, la dame parut prendre conscience de l'image qu'elle offrait à tous les gens présents et s'arrêta, prit une grande respiration... puis me regarda.

- Je comprends que vous ayiez été incapable, madame... C'est carrément... CARREMENT... IMPOSSIIIIIIIIIIIIIBLEEEEEEEE!!!!!!!!!!

Et voilà!!! Pour tous ceux qui s'obstinent encore à affirmer qu'il est possible d'acheter des billets tenant compte de cette carte de réduction, je vous annonce que ce n'est pas moi le problème!!!!!! C'est simplement que c'est impossible!!

Voilà!! Et vlan dans les dents!!!

De retour chez nous, nous avons mangé vers 20 heures, puis je me suis écroulée presque immédiatement après les plus jeunes...

Belle journée... épuisante!!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire