samedi 6 décembre 2008

A toi, cher père Noël!!

Comme la plupart des parents, nous avons posté un document de la plus haute importance qui fera route vers le pôle Nord dans les prochains jours!

Il y a ici deux modèles de lettres. Nous allons procéder à une analyse qui sera, je crois, révélatrice des personnalités de leurs auteurs!

La première:

Je m'appelle Jérémie B. Je veux comme cadeau une grue parce que j'aime ça, que ça fait longtemps que j'en ai pas eu.

Le texte se fait concis. Jérémie se présente, puis, sans fioritures, il annonce la couleur! Il veut ça et pas autre chose! Pas de négociation, pas d'échange... Tout au plus justifie-t-il sa requête en en donnant la raison profonde... mais sans passer par quatre chemins! Franc et direct!!!

Quant à la deuxième...

Je m'appelle Elana B. Je voulais dire bonjour. J'ai envie d'avoir un cadeau de Polly Coquettes et un film de Féérique qui a des ailes et qui volent. J'ai envie d'avoir un vélo tout rose quand je vais aller crès grande mais un grand vélo. J'ai envie de dire je t'aime, père Noël.
On dénote au premier abord une approche indirecte visant à faire accroire que le but n'est pas qu'une requête... mais bien de dire bonjour au père Noël. Elana, après s'être présentée, enchaîne avec le pratique et demande non seulement deux cadeaux, mais ensuite tente une stratégie à long terme, montrant ainsi au père Noël qu'elle compte sur lui dans quelques années et qu'il a intérêt à être présent! Elle termine ensuite par une oeillade séductrice, un je t'aime charmeur... qui endormirait la méfiance du plus aigri des mafieux!!!!

Olivier, lui, à onze ans, ne croit plus au père Noël. Il n'a donc pas fait de lettre mais a tout de même passé commande, ne vous en faites pas!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire