mercredi 11 mars 2009

La compote baladeuse

Il pleut à verse, il fait froid et gris, deux enfants de l'âge de Mimi se joignent à nous pour le repas du midi et je marche vite, vite, afin de sortir de cet enfer humide de fin d'hiver...

Nous formons une chaîne de cinq pour traverser la rue, la plus grande personne au milieu...

Nana lève son petit visage aux grands yeux naïfs vers moi, comme si c'était le moment, et dit:

- Tu sais, maman, on a le droit d'emmener un goûter à l'école pour la maîcresse...
- Tu peux pas emmener de goûter à l'école, Nana!
- Je sais, mais pour la maîcresse on a le droit!!! Pour qu'elle le mange!

J'ai été témoin, à quelques reprises, de mamans emmenant à la maîtresse des petits gâteaux ou biscuits que l'enfant avait contribué à confectionner...

- Ah oui... alors si tu veux, la prochaine fois que je ferai un gâteau ou des biscuits, on en amènera un bout à ta maîtresse!
- Non, non!!!! Moi je voulais dire cet après-midi!!
- Mais Nana, je n'ai rien fait!! On n'a rien à lui donner!
- C'est pas grave, ça!!!! On peut lui donner une compote!!!

Alors là... la logique de Nana comme sa candeur m'émeuvent et je me fais la réflexion que je ne peux, par fierté personnelle, refuser d'accéder à sa requête si bien intentionnée...

J'accepte donc et nous allons à la maison... Les enfants jouent, ils mangent et lorsque vient l'heure du départ, je supplie intérieurement Elana d'avoir oublié toute cette histoire de goûter pour la maîtresse...

Nous sortons, je verrouille la porte...

- Maman!!!!!!!! On a oublié la compote pour ma maîcresse!!!!!!!! Vite, vite!

J'entre, et prends dans sa boîte la précieuse offrande... achetée au marché discount du coin... et la fourre dans mon sac.

Rien n'y fait, ma fille a de la mémoire... Une fois les chaussons aux pieds, la petite exige sa compote qu'elle saisit aussitôt des deux mains... puis marche lentement en direction de son local de classe, le visage solennel, pénétrée de l'importance de sa mission...

Rouge comme une pivoine, je la vois s'arrêter devant son institutrice, lui tendre le précieux cadeau... puis le visage de l'adulte se tourne vers moi, exprimant d'un regard dérouté son incompréhension...

Je m'avance et profite du fait que Nana est allée jouer pour donner quelques brèves explications... précédant la remise de la compote dans mon sac à main...

La petite gourde est maintenant de retour dans mon armoire... alors qu'Elana l'imagine plutôt en train de se faire aspirer goulûment par une maîtresse affamée!!!

L'intention était magnifique... mais moi, je l'aurais gardée en souvenir...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire