lundi 2 mars 2009

Le métro de Mourial

Ce soir, alors qu'Alex regardait les infos et plus particulièrement une capsule concernant les trains de banlieue parisiens, je me suis prise à penser, avec nostalgie, au petit monsieur qui conduisait le métro de Montréal et qui annonçait, en roulant bien ses "r":

- Prrochaine station: Saint-Laurrent

Après une nuit de travail de 12 heures, je partais prendre le métro De l'Eglise jusqu'à Honoré-Beaugrand, terminus de la ligne verte... et j'avais la joie d'entendre ce monsieur, qui devait changer, c'est comme rien, c'était sûrement pas toujours le même mais dans ces micros-là qui datent des années 70... toutes les voix sonnaient la cacanne!!!

Je m'endormais d'ailleurs 3 matins sur 5 et me suis fait secouer l'épaule à quelques reprises par un employé ou un usager charitable... Je remettais péniblement mes yeux en face des trous et me levais, puis trottais jusqu'à l'autobus qui m'amenait finalement chez moi.

On se fatigue vite du métro lorsqu'il devient notre moyen de transport quotidien... à cause de l'attente, des correspondances, de l'invariable face de six pieds de long des gens que l'on croise et qui pensent probablement la même chose de nous... Mais en même temps c'est la vie, ça bouge, ça respire...

Parfois, quand j'en ai marre de ne voir que des petites madames parfaites qui se regardent, se comparent et se trouvent donc belles et donc bonnes... je me dis que c'est bien pour ça, les grandes villes... Chacun fait sa petite affaire en se foutant bien de la façon dont les autres sont habillés, de leur façon de parler, de se coiffer, de sourire ou de juste revendiquer le droit d'être simple, et naïf...

J'aime bien la vie de petite ville, limite campagnarde... mais la liberté que permet l'anonymat des métropoles me manque beaucoup!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire